Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ignorants d'Etienne Davodeau (2011 - éditions Futuropolis)

Les ignorants d'Etienne Davodeau (2011 - éditions Futuropolis)

Les ignorants est une BD qui date déjà de 2011 que je n'ai lu qu'il y a quelques semaines et qui m'a vraiment beaucoup plus car il s'agit ici d'une aventure humaine très intéressante et enrichissante à la fois.

L'histoire en quelques lignes : Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée ». Pendant un peu plus d’une année, les deux hommes vont partager leurs savoirs et leurs ignorances dans les deux domaines précités. Le contrat tacite ne se limite pas à une intention de principe : l’auteur donne le coup de main sur le terrain au vigneron, lequel consacre une partie de son temps libre à la lecture des albums conseillés par le premier.

Le premier mot qui me vient après la lecture de cet album est "Partage" car c'est avant tout de cela dont il s'agit, partager sa passion. Etienne et Richard vont ainsi, en l'espace d'un peu plus un an, découvrir un monde qui leur était jusqu'à lors inconnu : le vin et la bande dessinée.

L'auteur restitue avec détail et minutie les différentes étapes qui mènent à l'élaboration d'un bon vin et tous les à côté du métier de vigneron. De la même manière, l'auteur a l'idée géniale de nous faire entrer dans l'intimité de confrères tels que Marc Antoine Mathieu, Jean-Pierre Gibrat, Emmanuel Guibert et de les faire rencontrer Richard le vigneron alors que celui-ci découvrent leurs albums.

Je connaissais déjà Marc Antoine Mathieu qui est un auteur que j'adore mais ne connaissait pas du tout Gibrat et Guibert et je dois dire que grâce à cette oeuvre, j'ai eu envie de les découvrir, et ne l'ai pas regretté. Je parlerai prochainement ici d'oeuvre telles que "Le sursis" et "Le photographe" qui m'ont vraiment enchanté.

Les ignorants est vraiment un très bel album qui relate une belle amitié, une rencontre entre deux univers et nous fait vraiment apprécier tous ces petits moments simples de la vie. A la fin de l'album, l'auteur reprend un lexique de vins et de BD cités ou non dans l'ouvrage et qui sont comme des recommandations à consommer de toute urgence.

La taille de la vigne, une étape primordiale dans l'élaboration du vin

La taille de la vigne, une étape primordiale dans l'élaboration du vin

Le process de création des artistes est parfois surprenant, comme ici avec Gibrat

Le process de création des artistes est parfois surprenant, comme ici avec Gibrat