Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris Est Ludique 2015

Paris Est Ludique 2015

Déjà la 5e édition de ce festival du jeux de société où l'on joue et un succès sans précédent puisque le record de visiteurs de 2014 avec plus de 7500 a été pulvérisé avec cette année 10100 visiteurs.

Les raisons d'un tel succès ? elles sont plusieurs :

  • L'organisation du festival avec une équipe de bénévoles (les hommes et femmes au tee-shirt orange) qui se démène avant, pendant et après le festival pour que tout se passe aux petits oignons.
  • La présence de tous les acteurs qui comptent dans le monde ludique : Auteurs, illustrateurs, éditeurs, journalistes spécialisés. Tout ce petit monde se montre est très accessible et sympa à l'heure de venir les aborder.
  • La variété de l'offre proposée qui permet à tout type de profil de joueur d'y trouver son compte. On a remarqué cette année de plus en plus de familles qui venaient pour que tous les membres de la maison puisse en profiter.
  • Enfin, le seul ingrédient incertain mais qui n'a pas fait défaut cette année est le temps, ensoleillé, chaud, bref, idéal pour joueur en plein air.

Cette année, je n'ai pu m'y rendre que le dimanche après midi donc je n'ai pas eu le temps de beaucoup jouer puisque je n'ai testé que 3 jeux en tout et pour tout et suis reparti sans voir pu tester 2 jeux auxquels je tenais beaucoup mais bon, ce n'est que partie remise. Voici tout de même un petit résumé de ce que j'ai pu jouer ou repérer pour plus tard.

Chez Iello Games, j'ai pu tester un jeu de la gamme "mini" à savoir "Kabuki" un jeu d'observation et d'ambiance qui se joue avec des cartes rondes représentant des masques de théâtre japonais. chaque joueur à son tour pioche un masque provenant d'une pioche face cachée et doit le poser sur une des 4 piles de défausse face visible en prenant soin de ne pas déposer deux fois le même masque sur la pile. Je n'ai pas accroché à ce jeu mais il en faut pour tous les goûts. En revanche, le jeu "Aramini Circus" qui est une réédition d'un jeu américain nommé "Yardmaster" m'a séduit. Il s'agit d'un jeu de cartes ou les joueurs doivent conduire en premier un certain nombre d'animaux de cirque dans un train vers la prochaine ville. Pour cela il devra constituer une suite de cartes devant lui respectant la règle suivante : la carte posée devra être de même couleur ou de même valeur que la précédente posée devant vous. Le valeur indique le nombre d'animaux présents dans le wagon. Les illustrations de Mathieu Leyssenne sont magnifiques et le jeu est sympa comme tout. Enfin le 3e jeu qui était dispo pour jouer est "Niet !" un jeu de plis très original selon mon ami Cédric, pas pu tester mais j'ai hâte d'y jouer.

Chez nos amis de Cocktail Games, je n'ai pas pu jouer à "Pizza time" et donc pas pu constituer de pizzas comme je le voulais. En revanche, j'ai pu jouer au jeu "Les taxis de la Marne", un jeu coopératif qui se joue de 1 à 5 joueurs et qui est dans la thématique de cette année, à savoir, la 1ère guerre mondiale. Basé sur un épisode connu qui a vu 600 taxis parisiens recrutés par l'armée pour transporter des soldats sur le front, le jeu est très simple, les illustrations de Vincent Dutrait sont comme d'habitude de toute beauté et le tout rentrer dans un format de boîte métallique de type "Perlinpinpin".

Chez Matagot, il y avait deux jeux vedettes que je n'ai pas pu tester pour mon plus grand regret, du moins en ce qui concerne l'un deux. Le premier est l'extension de Takenoko, qui est "Takenoko Chibis" avec l'arrivée d'une petite femme panda, donnant naissance à des petits, des tuiles spéciales, etc. L'autre jeu qu'il me tardait d'essayer est "Raptor" des deux Bruno les plus célèbres, Bruno Faidutti et Bruno Cathala. Il s'agit ici d'un jeu à deux asymétrique où l'un des jouer incarne la maman raptor et ses petits, tandis que l'autre incarnera une équipe de chercheurs. Le plateau représente l'île ou se déroule l'aventure. Le jeu se joue avec des cartes ayant chacune une valeur et une capacité spéciale. Les joueurs vont choisir une carte qu'il vont poser sur la table face cachée. Les joueurs révèlent leur carte et le tour se joue de la façon suivante : Le joueur dont la carte a la plus petite valeur applique le pouvoir de la carte, l'autre joueur aura un nombre de points d'action égale à la différence de valeurs entre les deux cartes. Un jeu qui s'annonce malin et filou. Pas pu y jouer mais j'ai pu saluer l'un des auteurs Bruno Cathala qui a posé pour une photo, très sympa.

Chez Libellud se trouvait le jeu auquel je souhaitais le plus jouer mais il y avait bien trop de monde et l'attente m'a, je dois le dire découragé. "Mystérium" était à l'honneur, il s'agit d'une réédition d'un jeu ukrainien mais avec des visuels retravaillés. Jeu coopératif de 2 à 7 personnes se déroulant dans un manoir hanté, l'un des joueurs incarnent un fantôme qui donnera des indices à des médiums (les autres joueurs) sur qui fut son assassin, le lieu et l'arme du crime. On le présente comme un mix entre Dixit et Le cluedo.

Chez Le Ludonaute, j'ai pu y apprécié "Discoveries" un nouveau jeu dans l'univers de Lewis & Clark mais avec une mécaniques complètement différente. Beaucoup de dés de couleurs, un matériel splendide, un futur succès je pense. Le nouveau jeu du "Petit Prince" était jouable également avec toujours à la barre Antoine Bauza et Bruno Cathala. Enfin, il était possible d'avoir un sympathique goodies pour "Colt Express".

Chez Gigamic, j'ai pu apprécié en live la nouvelle réédition de "Medina", vraiment magnifique.

Chez Ystari, un jeu en avant première : "Shakespeare", un jeu ou chaque joueur doit recruter sa troupe de théâtre, remonter le moral des troupes, j'en sais très peu mais le matériel est magnifique.

Enfin je terminerai par les belges de Repos Prod chez qui était jouable "7 wonders duel" et que j'ai pu tester et je dois dire qu'Antoine Bauza et Bruno Cathala nous proposent là un vrai défi pour deux. Les mécaniques sont différentes, la tension monte d'un cran d'un point de vue stratégie militaire et scientifique. C'est du tout bon ! Défaite 69 à 40, bravo Cathy !

Un bon festival, pas assez de temps pour joueur à tout ce que l'on voudrait. L'année prochaine je viendrai les deux jours mais peut être que cela ne se tiendra plus au boulodrome Leo Lagrange car l'endroit commence à être top juste au vu du monde sans cesse croissant.

Rendez vous pour PEL 2016 !

Les taxis de la Marne en version surdimensionnée chez Cocktail Games

Les taxis de la Marne en version surdimensionnée chez Cocktail Games

Raptor des deux Bruno : Faidutti et Cathala chez Matagot

Raptor des deux Bruno : Faidutti et Cathala chez Matagot

Mystérium chez Libellud : bienvenue dans le manoir hanté

Mystérium chez Libellud : bienvenue dans le manoir hanté

Discoveries chez Le Ludonaute : Retour à l'univers de Lewis & Clark

Discoveries chez Le Ludonaute : Retour à l'univers de Lewis & Clark

Medina chez Gigamic, une belle réédition !

Medina chez Gigamic, une belle réédition !

Shakespeare chez Ystari

Shakespeare chez Ystari

7 wonders duel renouvelle clairement l'expérience de ce classique : Bravo aux deux auteurs !

7 wonders duel renouvelle clairement l'expérience de ce classique : Bravo aux deux auteurs !

La cerise sur le gâteau de mon PEL 2015  : La rencontre avec mon auteur de jeu préféré, Mr Bruno Cathala, l'auteur entre autres de : Noé, Mr Jack Pocket, Cyclades, Desperados of Dice Town, Le petit Prince, Five tribes, Oriya, Dragon run....

La cerise sur le gâteau de mon PEL 2015 : La rencontre avec mon auteur de jeu préféré, Mr Bruno Cathala, l'auteur entre autres de : Noé, Mr Jack Pocket, Cyclades, Desperados of Dice Town, Le petit Prince, Five tribes, Oriya, Dragon run....