Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes sorties ciné de juin 2015

Mes sorties ciné de juin 2015

Joli mois de juin avec pas moins de 7 films très différents et qui selon moi méritent le détour. Il y en a encore pour tous les goûts : SF, amour, conte, animation, action....

Ex_Machina (d'A.Garland avec D.Gleeson, O.Isaac - 1h48) : Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin...Sorti depuis le 03/06/2015.

Mon avis : Alex Garland a été scénariste de Danny Boyle. C'est lui qui a écrit le scénario de "28 jours plus tard". Il aborde ici un sujet phare de la SF : l'intelligence artificielle. Curieux de voir son 1er film en tant que réalisateur.

Loin de la foule déchaînée (de T.Vinterberg avec C.Mulligan, M.Shoenaerts - 1h59) : Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy...Sorti depuis le 03/06/2015.

Mon avis : De la romance classique dans ce monde brutes. L'un des créateurs du mouvement Dogma au Danemark s'attaque à un roman d'amour de Thomas Hardy nous offrant un très beau portrait de femme.

Manglehorn (de D.Gordon Green avec A.Pacino, H.Hunter - 1h37) : AJ. Manglehorn, un serrurier solitaire vivant dans une petite ville, ne s’est jamais remis de la perte de l’amour de sa vie, Clara. Obsédé par son souvenir, il se sent plus proche de son chat que des gens qui l’entourent et préfère trouver du réconfort dans son travail et sa routine quotidienne. Malgré tout, il entretient des relations humaines fragiles en maintenant un contact intermittent avec son fils, en ressentant une fierté mal placée pour son ancien protégé qui s’est détourné du droit chemin et en construisant une amitié prudente avec une femme au grand cœur guichetière à la banque. Alors qu’un nouvel amour se dessine, il se retrouve à la croisée des chemins et doit choisir entre rester enlisé dans le passé et vivre le présent...Sorti depuis le 03/06/2015.

Mon avis : Un véritable conte avec un Al Pacino en personnage solitaire et attachant. Un beau moment à passer au cinéma je pense.

Jurassic World (de C.Trevorrow avec C.Pratt, B.Dallas Howard - 2h05) : L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude...Sorti depuis le 10/06/2015.

Mon avis : Le retour des dinosaures au ciné avec plein d'invraisemblances mais je pense que l'on a là un bon divertissement.

Un français (Diastème avec A.Lenoir, S.Jouy - 1h38) : Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien...Sorti depuis le 10/06/2015.

Mon avis : Le film choc du mois, une sorte d'American History X français avec le parcours d'un homme qui d'ordure va entreprendre un chemin qui le fera devenir un type bien. Un certain reflet de ce qu'est devenue la société actuelle.

Vice-versa (animation de P.Docter - 1h34) : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…Sortie prévue le 17/06/2015.

Mon avis : Pete Docter est le seul réalisateur des studios Pixar à n'avoir pas réalisé de suite ou de préquel. Il est l'auteur de Monstres & Cie et Là-haut qui sont de vraies réussites du studio. Ici l'histoire est recherchée, la bande annonce fait vraiment envie.

La bataille de la montagne du tigre (de T.Hark avec Z.Hanyu, L.Gengxin - 2h20) : En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…Sortie prévue le 17/06/2015.

Mon avis : Un bon film d'action pour finir le mois de juin de la part d'un virtuose comme Tsui Hark. La bande annonce est très jouissive en tout cas !

Et vous, tentés par l'un de ces films ?

Ex_Machina d'Alex Garland

Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg

Manglehorn de David Gordon Green

Jurassic World de Colin Trevorrow

Un français de Diastème

Vice-Versa de Pete Docter

La bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark