Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nomadland (2020 - Chloé Zao)

Voici donc le film qui a remporté les meilleures récompenses cette année, à savoir l'Oscar du meilleur film, de la meilleure réalisatrice et de la meilleure actrice. Le film était précédé d'un énorme buzz et j'avais hâte de voir si tout cela était bien justifié.

 

Le pitch : Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

 

 

Je suis sorti de la projection très ému et bouleversé par toutes ces vies dont nous avons pu apercevoir des bouts car ce que je ne savais pas, c'est que certains personnages sont de vrais nomades et interprètent leur propre rôle. Le cinéma de Chloé Zao m'a fait penser à un croisement entre Ken Loach, Terrence Malick et Bruce Springsteen. 

 

 

En effet, la beauté de la photographie et la poésie des images fait penser à l'auteur des moissons du ciel. Les paysages du Dakota du sud, du parc national des Badlands, du Nebraska, du Nevada, de l'Arizona et de la Californie sont de toute beauté surtout accompagnés par une bande originale signé Ludovico Einaudi, le compositeur inoubliable du film Intouchables.

 

 

Chloé Zao filme l'Amérique des oubliés, des invisibles comme les chantent si bien Springsteen. Et ici, nous faisons leur connaissance à travers les rencontres faites par Fern, splendide et très touchante Frances Mc Dormand qui a bien mérité son 3e Oscar de la meilleure actrice car elle livre encore une performance vraiment saisissante. L'actrice a vraiment vécu 4 mois sur les routes dans un van et a traversé 7 états des Etats Unis et on y croit vraiment tellement elle est juste et vraie.

 

 

​​​​​​​Un film qui est selon moi une réussite totale, d'une grande beauté et qui procure une énorme émotion. Sans doute pour moi, le plus beau film de cette année pour l'instant. A voir absolument.

Voir les commentaires

Mes envies ciné de juin 2021

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas enchaîné deux mois avec l'article "Mes envies ciné" et j'espère que désormais cette routine va continuer. Croisons tous les doigts pour ça . En attendant, ce mois de juin nous promet de beaux moments avec quelques films présents à la cérémonie des derniers Oscars mais pas que.

 

Billie Holiday, une affaire d'état (de Lee Daniels avec Andra Day, Trevante Rhodes et Garett Hedlund - 2h08) : Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre...sorti depuis le 02/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'adore Billie Holiday, qu'il est important de connaître cette histoire et parce qu'André Day, nominée aux derniers Oscars y est parait-il fabuleuse.

 

 

200 mètres (de Ameen Nayfeh avec Ali Suliman, Anna Unterberger et Lana Zreik - 1h37) : Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes...sortie prévue le 09/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'il fait terriblement écho à l'actualité, que le cinéma permet également de s'ouvrir sur le monde et ce film en est la parfaite illustration.

 

Le discours (de Laurent Tirard avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau et Kyan Khojandi - 1h28) : Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ? sortie prévue le 09/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Pour trois raisons, son acteur principal que je trouve excellent, pour Fabcaro qui est l'auteur de cette histoire et dont j'apprécie le talent et parce que j'ai envie de rire et passer un bon moment.

 

Nomadland (de Chloé Zao avec Frances McDormand, David Strathairn et Gay Deforest - 1h48) : Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain...sortie prévue le 09/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Car j'en ai entendu le plus grand bien, le grand vainqueur des derniers Oscars nous montre la vie de gens ordinaires très loin du rêve américain. De belles images en perspective et une performance d'actrice à voir car c'est en effet la 3e fois que Frances remporte l'oscar de la meilleure actrice, ce qui en fait l'actrice vivante la plus titrée, impressionnant !

 

Sound of metal (de Darius Marder avec Riz Ahmed, Olivia Cooke et Lauren Ridloff - 2h) : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais...sortie prévue le 16/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que c'est le premier film du scénariste de The place beyond the mines, un film que j'avais beaucoup aimé. Parce que le film semble très immersif jusqu'à nous faire ressentir ce que ressent son héros. Parce qu'il peut servir à sensibiliser sur cette maladie.

 

La nuée (de Just Philippot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes et Marie Narbonne - 1h41) : Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...sortie prévue le 16/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que les retours que j'ai lu sont très bons et parce qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de cinéma de genre français.

 

L'un des nôtres (de Thomas Bezucha avec Kevin Costner, Diane Lane et Lesley Manville - 1h55) : Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d'une dangereuse famille tenue d'une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n'ont pas l'intention de laisser partir l'enfant, George et Margaret n'ont pas d'autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille...sortie prévue le 16/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que Kevin Costner dans un western ça me rappelle de très bons souvenirs.

 

5ème set (de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Ana Girardot et Kristin Scott Thomas - 1h53) : À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...sortie prévue le 16/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que je suis un fan de tennis et de films sportifs en général. Parce qu'Alex Lutz y est parait-il, vraiment très bon.

 

Minari (de Lee Isaac Chung avec Steven Yeun,Ye-Ri Han et Alan S.Kim - 1h56) : Une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans l’Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s’habituer à cette nouvelle vie et à la présence d’une grand-mère coréenne qu’il ne connaissait pas...sortie prévue le 23/06.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que la bande annonce est vraiment magnifique et que le film promet beaucoup d'émotion.

Voir les commentaires

Méandre (2021 - Mathieu Turi)

Quatrième film vu suite à la réouverture des cinémas, le bon rythme continue et le plaisir de revenir en salles est toujours aussi fort pour partager des émotions sur grand écran. Changement de genre cette fois ci avec un série B horrifique française.

 

Le pitch : Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer…

 

Le film de genre français est assez rare pour prêter attention à toute nouvelle tentative de se démarquer vis à vis de la multitudes de comédies made in France qui inondent les écrans tout au long de l'année.

 

 

Le film fait immédiatement penser à Cube de Vincenzo Natali sans toutefois être aussi bon car le suspense était nettement plus élevé chez le canadien de part le fait que n'importe quel personnage pouvait mourir à tout moment. Ici, il n'y a qu'une seule héroïne et il est vrai que jamais on ne s'inquiète pour elle.

 

 

Le film est tout de même plaisant, claustrophobique au possible et avec des séquences qui font très jeu vidéo avec toute une série de pièges vraiment réussis. Autre réussite du film, la musique de Frédéric Poirier que je trouve très belle.

 

 

Le personnage principal incarné par l'actrice de la série Vikings, Gaia Weiss est vraiment touchant. Nous la découvrons en plein deuil de sa fille de 9 ans et sans trop en dévoiler, cette épreuve va constituer selon moi, une renaissance selon moi car la fin du film est à libre appréciation des spectateurs.

Voir les commentaires