Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douleur et Gloire (2019 - Pedro Almodovar)

A l'heure où j'écris ces lignes, le palmarès du festival de Cannes est connu et le réalisateur espagnol n'a toujours pas décroché la palme d'or mais Antonio Banderas a fort justement été récompensé du prix d'interprétation masculine pour ce film très réussi.

 

Le picth : Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

 

 

Je sors de la projection et je suis ravi car j'ai vu un très beau film et ça n'arrive pas si souvent que cela. Un film autobiographique où Antonio Banderas incarnent un double d'Almodovar (l'appartement que l'on voit dans le film est celui du cinéaste espagnol) et cela est clair dès l'affiche du film avec cette ombre bien reconnaissable de Pedro.

 

 

Le film est un drame matin de touches d'humour et d'émotion. Le personnage se réfugie dans son passé pour oublier son quotidien fait de douleurs et de désillusions. Tous les flashbacks sont d'une beauté magnifique, Penelope cruz est très juste et très belle comme d'habitude. Almodovar rend encore hommage aux films qu'il a aimé à travers quelques images issues de l'enfance du personnage.

 

 

L'acteur Asier Etxeandia qui joue le rôle d'Alberto est excellent notamment dans une scène de monologue très bien interprétée. L'image est lumineuse et la musique encore une fois magnifique grâce au talent d'Alberto Iglesias.

 

 

Une très bonne cuvée à ne pas rater si vous aimer le cinéma d'Almodovar.

Voir les commentaires

Mes envies ciné de mai 2019

Le mois de mai est chargé en sorties, festival de Cannes oblige et cette année, je le trouve vraiment très riche avec des films venant de tous horizons et traitant de sujets de société aussi variés que la vieillesse, l'homophobie, l'amitié, l'amour, la crise d'inspiration...Bref, un très bon cru.

 

Gloria Bell (de Sebastián Lelio avec Juliane Moore et John Turturro - 1h41) :  La cinquantaine frémissante, Gloria est une femme farouchement indépendante. Tout en étant seule, elle s'étourdit, la nuit, dans les dancings pour célibataires de Los Angeles, en quête de rencontres de passage. Jusqu'au jour où elle croise la route d'Arnold. S'abandonnant totalement à une folle passion, elle alterne entre espoir et détresse. Mais elle se découvre alors une force insoupçonnée, comprenant qu'elle peut désormais s'épanouir comme jamais auparavant…sorti depuis le 01/05/19.

 

Mon avis : Déjà intéressé par le film original de 2014, ce remake américain est selon beaucoup, tout aussi bien voir meilleur avec une interprétation magistrale de Juliane Moore que j'aime beaucoup.

 

Nous finirons ensemble (de Guillaume Canet avec François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard - 2h15) : Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins... Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités...  Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?...sorti depuis le 01/05/19.

 

Mon avis : Impatient de retrouver toute la troupe de comédiens de Guillaume Canet qui m'avait bien ému en 2010.

 

Tremblements (de Jayro Bustamante avec Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen - 1h40) :

Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut",religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleuxQuand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église decident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché...sorti depuis le 01/05/19.

 

Mon avis : le film qui interroge sur notre société, plus précisément sur le Guatemala et qui retrace le combat d'un homme qui devra choisir entre s'assumer tel qu'il est ou se fondre dans le moule de la société et les traditions familiales.

 

Meurs, monstre, meurs (d'Alejandro Fadel avec Victor Lopez, Jorge Prado - 1h39) : Dans une région reculée de la Cordillère des Andes, le corps d’une femme est retrouvé décapité. L’officier de police rurale Cruz mène l’enquête. David, le mari de Francisca, amante de Cruz, est vite le principal suspect. Envoyé en hôpital psychiatrique, il y incrimine sans cesse les apparitions brutales et inexplicables d’un Monstre. Dès lors, Cruz s’entête sur une mystérieuse théorie impliquant des notions géométriques, les déplacements d’une bande de motards, et une voix intérieure, obsédante, qui répète comme un mantra : “Meurs, Monstre, Meurs”...sortie prévue le 15/05/19.

 

Mon avis : Le film coup de poing de ce mois de mai adapte une nouvelle de Lovecraft avec comme résultat un film vraiment terrifiant selon la critique et qui vous remue les tripes.

 

The dead don't die (de Jim Jarmush avec Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sévigny - 1h43) : Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville...sortie prévue le 14/05/19.

 

Mon avis : Etonnant de voir Jarmush réaliser ce qui ressemble à un film de genre mais je pense qu'il y a plus que cela.

 

Séduis-moi si tu peux ! (de Jonathan Levine avec Seth Rogen et Charlize Theron - 2h05) : Fred, un journaliste au chômage, a été embauché pour écrire les discours de campagne de Charlotte Field, en course pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis et qui n’est autre... que son ancienne baby-sitter ! Avec son allure débraillée, son humour et son franc-parler, Fred fait tâche dans l’entourage ultra codifié de Charlotte. Tout les sépare et pourtant leur complicité est évidente. Mais une femme promise à un si grand avenir peut-elle se laisser séduire par un homme maladroit et touchant ?...sortie prévue le 15/05/19.

 

Mon avis : Un peu de légèreté et de comédie au coeur de ce mois de mai chargé en drames et histoires sérieuses en tout genre.

 

Douleur et gloire (de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas et Penelope Cruz - 1h52) : Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner...sortie prévue le 17/05/19.

 

Mon avis : Trois ans après le très réussi Julieta, revoilà le réalisateur préféré des français dans un film très autobiographique. De nombreux critiques pensent qu'il pourrait enfin gagner la palme d'or avec ce film.

 

Une part d'ombre (de Samuel Tilman avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier -  1h34) : David est un père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage...sortie prévue le 22/05/19.

 

Mon avis : Le thriller français du mois. Un film sous haute tension avec des interprétations au diapason.

 

Rocketman (de Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Bryce Dallas Howard, Jamie Bell - 2h01) : Rocketman nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale.
Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John. Son histoire inspirante -  sur fond des plus belles chansons de la star – nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale...sortie prévue le 29/05/19.

 

Mon avis : Après Bohemian Rhapsody, voici un autre biopic sur un artiste britannique majeur avec ici une différence notable puisque l'acteur Taron Egerton interprète lui-même tous les titres du film avec grand talent.

 

 

Voir les commentaires