Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ant-Man (2015 - Peyton Reed)

Ant-Man (2015 - Peyton Reed)

Le dernier film des studios Marvel nous permet de découvrir un nouveau super héros fort sympathique, le film de divertissement idéal pour l'été.

L'histoire : Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Ce film était déjà en projet depuis la fin des années 80 mais New Line, le studio pressenti à l'époque s'est montré réticent pour cause de similitude de sujet avec "Chérie, j'ai rétréci les gosses". Alors, oui, il s'agit d'un super héros capable de rétrécir mais le parallèle s'arrête là.

Le film est vraiment dans l'esprit des "Guerriers de la galaxie" sorti l'été dernier et pour lequel Peyton Reed avait été dans un premier temps pressenti à la réalisation. Nous avons plaisir à revoir Michael Douglas et Evangeline Lilly aux côté de Paul Rudd, habitué des comédies américaines et que nous verrons en 2016 au casting de "Captain America - Civil war". Comme d'habitude, Marvel ne peut s'empêcher de glisser quelques clins d'oeil à d'autres héros de la maison, je vous laisse les repérer.

L'esprit vintage des années 60 plane sur le film qui est drôle, spectaculaire et très divertissant, ce qui au final est tout ce qu'on lui demande.

La découverte du costume

La découverte du costume

L'actrice Evangeline Lilly interprète la fille du Dr Pym (Michael Douglas)

L'actrice Evangeline Lilly interprète la fille du Dr Pym (Michael Douglas)

Le boss final

Le boss final

La bande annonce de "Ant-Man" de Peyton Reed

Voir les commentaires

Fusion de Reinhard Staupe (2011 - Editions Gigamic)

Fusion de Reinhard Staupe (2011 - Editions Gigamic)

Fusion est un petit jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 8 ans pour des parties de 10 minutes maxi.

Le jeu est constitué de 75 cartes avec des symboles, des couleurs et des valeurs. On commence par séparer le jeu en autant de paquet de cartes qu'il y a de joueurs autour de la table. On dispose ensuite au centre de la table les 3 cartes qui vont fixer les conditions de pose des cartes.

Car dans Fusion, l'objectif est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Chaque joueur va piocher les 3 premières cartes du dessus de sa pioche personnelle. Le tour d'un joueur va consister à poser une carte et recompléter sa main à 3 cartes.

Les 3 conditions de pose sont : couleur ou symbole identique, valeur différente de +1 ou -1, aucune concordance (valeur, couleur, symbole).

Fusion est jeu de défausse, observation et rapidité. Les parties sont très rapides, ce qui permet d'enchaîner les parties.

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Fusion est actuellement proposé au prix de 6,90€.

Un aperçu du matériel de jeu

Un aperçu du matériel de jeu

Voir les commentaires

Six fourmis blanches (2015 - Sandrine Collette)

Six fourmis blanches (2015 - Sandrine Collette)

Six fourmis blanches est le 1er roman lu de cet été 2015 qui s'annonce prometteur en belles lectures.

Ce livre se déroule dans les montagnes albanaises et nous narre deux histoires de façon alternée : celle mystérieuse de Mathias dont le métier est sacrificateur pour le compte de familles du village qui le sollicitent lors de célébrations telles que des mariages, naissances, pour sacrifier une chèvre depuis le haut de la montagne afin de se protéger des mauvais esprits. La deuxième histoire est celle de Lou qui s'engage avec son compagnon et 4 autres personnes dans un trek en haute montagne.

Ces deux histoires vont virer au cauchemar et fera en sorte que vous ne puissiez pas lâcher le livre avant d'en avoir terminé. Ce polar est extraordinaire, formidablement bien écrit par Sandrine Collette dont c'est ici le troisième roman après "Noeuds d'acier" et "Un vent de cendres". Il restitue parfaitement les conditions extrêmes décrites avec précision par l'écrivain.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir de lecture et je le dois à Lucile ma libraire préférée de La Suite (Versailles) qui a su lors d'une belle présentation des livres de l'été 2015, me transmettre sa passion pour ce beau roman.

Pour ceux qui souhaite découvrir cette belle librairie, je vous dis tout ici : http://emi92.overblog.com/2015/03/la-suite-78000-versailles.html

Présentation du roman par Sandrine Colette

Librairie salon de thé La suite - 3, rue Louis Le Vau - 78000 Versailles

Librairie salon de thé La suite - 3, rue Louis Le Vau - 78000 Versailles

Voir les commentaires

Disque monde - Ankh Morpork de Martin Wallace (2011 - Editions Iello)

Disque monde - Ankh Morpork de Martin Wallace (2011 - Editions Iello)

Ma dernière découverte ludique concerne un jeu de 2011 basé sur l'univers du Disque Monde de Terry Pratchett décédé cette année (RIP Terry).

Il s'agit d'un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 10 ans pour des parties d'une heure environ.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent l'un des sept personnages souhaitant prendre le contrôle de la cité d'Ankh Morpork qui s'est retrouvée sans son leader, le Patricien. Il s'agit d'un jeu de conquête et de gestion à personnalités secrètes et avec des objectifs personnels à accomplir tout en empêchant les autres joueurs d'accomplir les leurs.

Parmi les objectifs, il peut s'agir de contrôler un certains nombre de quartiers, déployer des agents dans un certains nombres de quartiers, gagner une somme d'argent définie, semer le chaos dans un certain nombre de quartiers,...etc.

Toute la difficulté est que ces objectifs doivent être atteints au début de son tour. Il s'agira également d'essayer de deviner quels sont les rôles présents autour de la table avant que les objectifs des adversaires ne s'accomplissent.

Chaque joueur reçoit 5 cartes en main et devra en jouer une lors de son tour, appliquer les actions indiquées dessus et recompléter sa main si celle-ci a moins de 5 cartes.

Parmi les actions possibles, disposer des agents sur des quartiers, assassiner des agents adverses, construire un bâtiment pour pouvoir appliquer le pouvoir du quartier correspondant à chaque tour, gagner de l'argent, déplacer des agents adversaires,etc...

En plus de toute ces actions, des évènements peuvent venir bouleverser le jeu et mettre une sacrée pagaille.

L'univers de Terry Prachett est très bien restitué puisque les nombreuses cartes du jeu représentent des personnages et lieux des romans. Cela m'a tellement plu que je suis allé acheté le volume 1 de cette saga littéraire.

Le jeu est léger, facile à prendre en main, les combinaisons de cartes sont possible et les filouteries sont nombreuses. Fort du succès de ce jeu, Iello a sorti en 2013 "Disque Monde - Les sorcières".

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors venez nombreux !

Disque Monde - Ankh Morkorp est actuellement proposé au prix de 33,90€ mais est en rupture éditeur pour le moment.

Un aperçu du matériel de jeu

Un aperçu du matériel de jeu

La vidéo explicative du jeu par le célèbre Yahndrev

Voir les commentaires

Vice Versa (2015 - Pete Docter)

Vice Versa (2015 - Pete Docter)

Le 15e long-métrage de Pixar est une vraie réussite après plusieurs années de suites ou préquels en manque d'inspiration, le studio a retrouvé grâce au talentueux Pete Docter le chemin de la Qualité.

L'histoire : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Peter Docter a imaginé l'histoire de Vice Versa en observant sa fille grandir et je dois dire qu'il a encore réussi à nous épater car il a réussi à créer une oeuvre qui plaiera aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Ce défi, il l'avait déjà relevé avec Wall-E et Là-haut qui sont vraiment des oeuvres majeures du studio.

Ici, le fonctionnement du cerveau humain et l'importance des souvenirs sont très bien restitués de manière très ludique et divertissante. Le passage à l'adolescence de l'héroïne avec ses doutes, et toutes ses émotions mêlées donnent un film vraiment divertissant que je vous recommande chaudement cet été.

Riley arrive dans sa nouvelle école

Riley arrive dans sa nouvelle école

Le cerveau de Riley est pour le moment sous contrôle

Le cerveau de Riley est pour le moment sous contrôle

Vice Versa de Pete Docter

Voir les commentaires

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°5 - Lords of Scotland de Richard James (Editions Filosofia)

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°5 - Lords of Scotland de Richard James (Editions Filosofia)

Le 5e et dernier jeu que je vous recommande et qui prendra peu de place dans votre valise est tout simplement mon dernier coup de coeur. Je remercie Fayçal Lalmi de Filosofia qui m'a fait découvrir ce jeu lors d'une soirée jeu à Issy Les Moulineaux ainsi que mon ami Cédric qui m'a vanté les qualités de la version anglaise sortie il y a quelques années.

Ce jeu de majorité, nécessite une bonne gestion de main, de l'opportunisme et un brin de calcul. Tout est dans le dosage entre la force de ses alliés et l'utilisation de leurs pouvoirs. Le fait de pouvoir engager ses alliés face face cachée ajoute un peu de bluff à l'ensemble.

Il sort en boucle en ce moment et ne m'en lasse pas.

Voici ma petite présentation vidéo.

Bon jeu et bonnes vacances d'été à tous.

Lords of Scotland de Richard James (Editions Filosofia)

Voir les commentaires

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°4 - Primiera de Spartaco Albertarelli (Editions Kaleidos Games)

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°4 - Primiera de Spartaco Albertarelli (Editions Kaleidos Games)

Le 4e jeu que je vous recommande est un jeu découvert encore une fois grâce à Cédric que je remercie pour cette belle découverte et qui est inspiré d'un jeu traditionnel italien nommé "la Scoppa".

L'originalité de ce jeu repose dans le fait que dans une partie à 4 joueurs, vous jouerez des manches avec des partenaires différents ou en solo mais qu'au final il n'y aura qu'un seul gagnant.

Le jeu est léger mais non dénué de stratégie. Il est distribué par Atalia.

Voici ma présentation vidéo.

Primiera de Spartaco Albertarelli (Kaleidos Games)

Voir les commentaires

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°3 - Parade de Naoki Homma (Editions Filosofia)

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°3 - Parade de Naoki Homma (Editions Filosofia)

Le 3e jeu que je vous propose de prendre avec vous cet été est un de mes coups de coeur de fin d'année dernière : Parade , un jeu de cartes à base de majorité dans le monde d'Alice au pays des Merveilles.

Il m'a été recommandé par Cédric, mon vendeur de jeux préféré qui est toujours de très bon conseil.

Voici ma présentation vidéo.

Parade de Naoki Homma (Editions Filosofia)

Voir les commentaires

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°2 - Love Letter de Seiji Kanai (Editions Filosofia)

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°2 - Love Letter de Seiji Kanai (Editions Filosofia)

Le deuxième jeu que je vous recommande d'emmener avec vous dans votre valise est le jeu de cartes japonais Love letter de Seiji Kanai édité par Filosofia.

Il s'agit d'un jeu avec identités secrètes et éliminations. Matériel minimaliste mais très fun !

Voici ma brève présentation vidéo.

Love letter de Seiji Kanai (Editions Filosofia)

Voir les commentaires

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°1 - Mr Jack Pocket

Jeux de société à prendre dans sa valise : n°1 - Mr Jack Pocket

En vacances, nous souhaitons pouvoir sortir un jeu à la mise en place rapide, transportable facilement et avec des parties pas trop longues entre la sieste et la plage.

Choisir parmi la grande variété de jeux est difficile mais j'ai souhaité vous présenter les 5 jeux que je vous recommande de prendre cet été pour passer de très bon moments.

On commence par Mr Jack Pocket de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

La suite de ma sélection dans mon prochain article.

Mr Jack Pocket de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

Voir les commentaires

1 2 > >>