Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le majordome (2013 - Lee Daniels)

Le majordome (2013 - Lee Daniels)

Nous sommes sans aucun doute devant le meilleur film de cette rentrée acec ce Majordome dont tout le monde parle, "le film qui a fait pleurer Obama". Ce n'est pas cet argument qui m'a séduit mais plutôt l'histoire très émouvante de cet homme ordinaire qui a côtoyé tous ses présidents peu ordinaires.

L'histoire : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.

Comme je le disais dans mon précédent billet, j'aime beaucoup ces histoires qui mêlent la petite histoire à la grande et je dois dire que celle de Cecil Gaines est poignante à plus d'un titre. Témoin privilégié de grands moments clés liés à l'histoire des Etats Unis (l'assassinat de Kennedy, de Martin Luther King, la révolte pour les droits civiques des noirs, la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate,...), il verra comment sa position aura une influence sur sa vie familiale.

Ce film bénéficie de l'interprétation de l'un des meilleurs acteurs américains actuels, à savoir Forrest Whitaker vraiment impressionnant de maitrise et d'émotion. A côté de lui, la présentatrice Oprah Winfrey. Les seconds rôles sont extras également et si vous regardez bien, vous reconnaitrez les chanteurs Mariah Carey et Lenny Kravitz. Le reste du casting est à couper le souffle, jugez plutôt : John Cusack, Jane fonda, Robin Williams, Alan Rickman...pour n'en citer que quelques uns.

Ce film est à voir absolument et je parie qu'il fera partie des nominations aux prochains oscars.

Forrest Whitaker et Oprah Winfrey sont au diapason pour une interprétation hors pair

Forrest Whitaker et Oprah Winfrey sont au diapason pour une interprétation hors pair

La relation entre le père et son fils aîné est au coeur de ce drame

La relation entre le père et son fils aîné est au coeur de ce drame

La magnifique bande annonce du Majordome de Lee Daniels