Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un pays à l'aube (2008 - Dennis Lehane)

Un pays à l'aube (2008 - Dennis Lehane)

Le nom de Dennis Lehane ne vous est sûrement pas inconnu et pour cause, 3 de ses romans ont été adapté avec succès au cinéma : Mystic River par Clint Eastwood, Gone baby gone par Ben Affleck et enfin plus près de nous, Shutter island par Martin Scorsese.

L'histoire : L'Amérique se remet difficilement de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés par des Noirs en leur absence. Mais l'économie est ébranlée et la vie devient de plus en plus difficile pour les classes populaires. Sur ce terreau fleurissent les luttes syndicales et prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, ainsi que les premiers mouvements de la défense de la cause noire. En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, et amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais. Au même moment, l'agent Danny Coughlin, fils aîné d'un légendaire capitaine irlandais de la police de Boston, est chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna : infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes.
A priori, Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers.

Voici le type d'histoire que j'aime beaucoup lire et voir au cinéma. En effet j'adore les histoires chorales impliquant des personnages qui ne se connaissent pas au départ et dont les vies vont finir par se croiser. Ce que j'aime aussi dans le livre de Dennis Lehane est cet art qu'il a de mêler la petite histoire à la grande car cela permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'Amérique et plus particulièrement de la ville de Boston, d'où est originaire l'auteur.

Un livre que j'ai dévoré car passionnant en tous points, particulièrement bien écrit par sûrement l'un des meilleurs auteurs contemporains américains. A lire sans hésiter.....

Merci à Yvan pour m'avoir fait découvrir cet auteur si talentueux.