Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Undone (2019 - Raphael Bob-Waksberg)

Il me semble que c'est la première fois dans l'histoire de ce blog que je parle d'une série et je dois dire que je ne suis pas peu fier de commencer avec cette mini-série d'animation qui compte 8 épisodes et qui est disponible sur Amazon Prime.

 

Le pitch : Alma, une jeune femme de 28 ans qui, après être sortie indemne d'un grave accident de voiture, découvre un nouveau rapport au temps. Son expérience lui donne la force de chercher à découvrir la vérité sur la mort de son père.

 

Avant toute chose je tiens à remercier ici Lola qui au travers de sa chaîne Youtube Le grand banquet m'a donné très envie de découvrir cette série.

 

L'accident de voiture à l'origine de tout

 

Avant de vous parler du fond, il est important de parler de la forme car ici, ce sont de vrais acteurs (Rosa Salazar, Bob Odenkirk) qui ont donné vie aux personnages dont les traits ont ensuite été recréés via la technique appelée rotoscopie. Cette technique a déjà été utilisée dans des films tels que A scanner darkly de Richard Linklater par exemple. Le rendu est vraiment stupéfiant.

 

Alma et son père

 

La série aborde avec énormément d'intelligence, de multiples thématiques telles que la famille, le deuil, la relation père-fille mais également la physique quantique et le voyage dans le temps au travers du personnage du père d'Alma. Le film montre également très bien la perte d'illusions d'une génération qui cherche un sens à sa vie. Le rêve et la réalité se confondent parfois pour nous perdre et nous faire nous questionner vis à vis des hallucinations d'Alma.

 

Alma et sa soeur

 

Undone est une oeuvre intelligente et originale comme on en voit peu de nos jours donc ne boudez pas ce plaisir svp.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :