Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elysium (2013 - Neill Blomkamp)

Elysium (2013 - Neill Blomkamp)

De tous les films de SF sortis cette année, voici selon moi le plus réussi et celui qui confirme le talent du réalisateur sud africain Neill Blomkamp dont le 1er film "District 9" était déjà une belle réussite.

L'histoire : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Le point de départ est des plus classiques et manichéen avec une séparation des classes représentée par les deux mondes (procédé que l'on retrouvait également dans des films comme "Titanic", "Upside down" et que l'on retouvera bientôt également dans "Snowpiercer, le transperceneige", pour ne citer que quelques exemples) et cette volonté des plus démunis d'accéder au monde meilleur.

L'univers visuel de Blomkamp est bien présent avec cette impression de saleté omniprésente accentuée par la photographie où dominent les gris. Les scènes d'actions sont très réussies, Matt Damon est parfait dans un rôle d'anti-héros quis elon lui a été le plus éprouvant de sa carrière. Jodie Foster campe remarquablement la gardienne de ce monde réservé aux riches.

Un film à voir absolument pour tout bon amateur de SF.

On retrouve dans Elysium l'univers visuel de Neill Blomkamp

On retrouve dans Elysium l'univers visuel de Neill Blomkamp

Elysium une station spatiale où il fait bon vivre

Elysium une station spatiale où il fait bon vivre

Matt Damon aux prises avec l'un des sbires au service d'Elysium

Matt Damon aux prises avec l'un des sbires au service d'Elysium

Jodie Foster joue la gardienne de ce monde de privilégiés

Jodie Foster joue la gardienne de ce monde de privilégiés

L'impressionante bande annonce d'Elysium

Luis 23/09/2013 08:56

Un film très sympa, en effet. Pas un chef-d'oeuvre non plus mais un film très efficace, bien plus que District 9, et qui fait de Neil Blomkamp un réalisateur à suive.