Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pacific Rim (2013 - Guillermo Del Toro)

Pacific Rim (2013 - Guillermo Del Toro)

Chaque année au plein coeur de l'été, je me réserve toujours une soirée pour aller voir un blockbuster estival et cette année je me suis régalé avec le dernier film du méxicain Guillermo Del Toro "Pacific Rim".

L'histoire : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Alors autant le dire tout de suite, ce film ne demeurera pas comme l'un des chef d'oeuvre s de la science fiction au cinéma mais il s'agit d'un excellent divertissement. Les références aux films de monstres japonais et aux mangas sont nombreuses : Le pilote accompagnant le héros est une japonaise et son robot utilise une épée géante en guise d'arme principale, le principe de pilotage des robots grâce au cerveau ressemble à s'y méprendre à ce qui permet de manoeuvrer les EVA dans la série animée Evangelion.

Si l'histoire et les enjeux dramatiques sont sans originalité, les scènes de combat entre robots et montres sont vraiment impressionnantes et réussies. Bref, le réalisateur prouve qu'il est aussi à l'aise avec de gros budgets (Blade 2 et les 2 Hellboy) qu'avec des films plus intimes (L'échine du diable, Le labyrinthe de Pan).

Au 1er plan, les pilotes Raleigh et Mako déterminés à en découdre...

Au 1er plan, les pilotes Raleigh et Mako déterminés à en découdre...

....avec de redoutables Kaijus comme celui-ci

....avec de redoutables Kaijus comme celui-ci

La monstrueuse bande annonce de Pacific Rim

Jean 16/09/2013 20:10

J'ai hésité à aller le voir et puis non ... mais avec ces presque éloges, peut être que je vais le visionner quand une version numérique va sortir :)

Luis 16/09/2013 08:44

Un très bon blockbuster, des scènes de combats incroyables et un bel hommage aux animes de robots. Un peu plus de psychologie n'aurait pas été du luxe mais l'accent a vraiment été mis sur le fun, et de côté-là c'est réussi.