Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madre (2020 - Rodrigo Sorogoyen)

Après plus de 4 mois d'abstinence, j'ai enfin pu revenir dans une salle de cinéma pour mon plus grand plaisir, pour quel film ?

 

Il y a plus d'un an, je vous parlais d'un thriller politique espagnol intitulé El reino qui était une vraie réussite du genre et qui lui avait valu 7 Goyas (les Césars espagnols). Et bien cette fois ci, il s'agit du nouveau film de ce talentueux réalisateur espagnol du nom de Rodrigo Sorogoyen. Ce film Madre est l'extension d'un de ses courts métrages qui a connu un beau succès il y a quelques années (nomination aux Oscars).

 

Le pitch : Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu.

 

La scène d'ouverture du film est magistrale

 

Soyons honnête tout de suite : je m'attendais à voir un film basculant vers le thriller mais ce ne fut pas le cas. Ce film est un drame psychologique mais je dois dire qu'il est vraiment réussi. On retrouve la patte du réalisateur qui est vraiment très doué pour créer instaurer un climat d'extrême tension. La scène d'ouverture du film est grandiose.

 

Un moment de complicité entre Elena et Jean

 

Le réalisateur joue constamment sur l'ambiguité de la relation qui lie Elena (magnifique Marta Nieto) à Jean provoquant même un certain malaise parfois. Mais au final, il s'agit d'une histoire d'amour, amour maternel. Comme dans El reine, la caméra ne quitte jamais l'héroïne du film du début à la fin comme pour nous faire vivre et faire ressentir tout ce qui se passe dans la tête d'Elena. Un très beau film.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Luis 26/07/2020 11:57

Un beau film, que j'ai néanmoins trouvé un peu lent par moments. Surtout après être passé par un "El reino" au rythme trépidant.