Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Partager mes passions et mes coups de coeur avec vous

Publicité

Ma sélection de jeux de société pour Noël 2018 - 3/4 - Jeux familiaux, jeux d'ambiance

Les jeux familiaux et d'ambiance ont pour énorme avantage de pouvoir être expliqué en 5 mn maximum et de donner lieu à des parties aux durées raisonnables. Ils contribuent à créer une très bonne  ambiance autour de la table et les éclats de rire sont souvent nombreux. Rien que pour ces quelques raisons, l'achat de certains des jeux qui suivent sera un bel investissement pour vos prochaines soirées.

When I dream de Chris Darsaklis (Editions Repos Prod) : Dans ce jeu pour 4 à 10 joueurs à partir de  8 ans et des parties de 30 mn environ, à chaque tour, un des joueurs autour de la table incarne un rêveur qui doit porter un masque sur les yeux. Les autres joueurs ont des rôles cachés et vont devoir faire deviner des mots au rêveur à partir d'indices. Seulement parmi les rôles cachés, il y en a qui vont aider le rêveur, d'autres qui vont essayer de l'induire en erreur et d'autres qui sont neutres. Selon le résultat et le rôle tenu par chacun, les joueurs vont marquer plus ou moins de points. Les carte sont magnifiques et l'expérience de jeu est originale. Prix conseillé : 26,90€.

Le très beau matériel du jeu

The mind de Wolfgang Warsch (Editions Oya) : Pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans et des parties de 15 mn environ. Ce jeu de cartes coopératif propose une nouvelle expérience de jeu puisqu'ici, les joueurs devront jouer toutes les cartes qu'ils ont en main au centre de la table dans l'ordre croissant mais sans rien se dire et sans faire de signes. Le jeu s'apprivoise petit à petit et devient très addictif. Vraiment une idée originale. Prix conseillé : 9,90€.

Les cartes de The mind

Cubirds de Stefan Alexander (Editions Catch up games) : Pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 mn environ. Voici le jeu sorti en 2018 auquel j'ai le plus joué (28 parties) car très malin et avec de belles illustrations d'oiseaux cubiques. c'est un jeu de collection de cartes avec deux manières de gagner : Récupérer 7 espèces d'oiseaux différents ou deux séries de 3 oiseaux identiques. Prix conseillé : 13,50€

Les règles expliquées en 3 temps

Just one de Ludovic Roudy et Bruno Sautter (Editions Repos Prod) : Ce jeu connu il y a quelque temps sous le nom de We are the word est un jeu de cartes d'ambiance pour 3 à 7 joueurs où un joueur devra deviner un mot à partir d'indices écrits par les autres joueurs sur des pupitres. Seulement l'originalité est que si plusieurs joueurs ont choisi le même indice, ces derniers sont éliminés et ne sont pas montré au joueur actif. Prix conseillé : 17,90€

Facile non ?

TTMC ? de Vincent Burger (Les Editions de base) : Un jeu qui se joue de 2 à 16  joueurs séparés en deux équipes et qui vont s'affronter en répondant à des questions sur différents thèmes, certains très improbables. Selon l'endroit où on se trouve sur le plateau (comme au trivial pursuit), l'équipe adverse tirera une carte de la catégorie concernée et dira "Tu te mets combien en ..." suivi du thème. L'équipe interrogée devra alors annoncer un chiffre compris entre 1 et 10. 1 étant la question la plus simple et 10 la plus ardue. En cas de bonne réponse l'équipe interrogée avanceras sur la plateau d'autant de cases que le chiffre annoncé plus tôt. Ce jeu fait l'unanimité partout et il passe et à chaque fois que j'y ai joué, d'autres personnes se sont jointes à l'une des équipes pour jouer. Prix conseillé : 33,90€.

Des cartes, rien que des cartes

Publicité

L'explication des règles par le génial Yahndrev

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article