Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tenet (2020 - Christopher Nolan)

Et voilà,ainsi s'achève mon avis sur Tenet. J'espère que cela vous aura donné envie et que vous serez nombreux à vous rendre en salle pour voir le dernier film du génial Christopher Nolan. Je pourrai m'amuser à rédiger cet article à l'envers à l'image du film qui utilise beaucoup cet effet mais je vais plutôt revenir à une structure classique.

 

Le pitch : Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…

 

 

Virtuosité est le premier mot qui m'est venu à l'esprit à la sortie du dernier film de Nolan qui confirme selon moi qu'il est l'un des tous meilleurs réalisateurs en activité en nous proposant de grands moments de cinéma qui demandent aux spectateurs de s'investir pleinement pour en tirer le plus grand plaisir.

 

 

Nolan s'attaque ici à un genre nouveau dans sa filmographie, à savoir le film d'espionnage et je dois dire que cela lui va comme un gant. Mais il ne se contente pas uniquement de cela. On y retrouve le sujet de prédilection de l'auteur, la deconstruction du temps donnant lieu à des voyages dans le temps mêlés ici à l'entropie des objets (vous ne tirez pas la balle, vous la recevez), le tout que l'on pourrait résumer à une sorte d'inversion de toute chose, toute action. Ici je vous ai perdu et il est vrai que le film divise beaucoup car trop compliqué pour certains. Je pense surtout que la masse de films qui sortent ne nous a habitue plus à réfléchir et c'est bien dommage.

 

 

 

​​​​​​​Au delà de la compréhension exhaustive du film, je pense que l'on peut l'apprécier tout de même par ce qu'il nous fait ressentir. C'est la raison pour laquelle par exemple, j'admire le cinéma de David Lynch dont je ne comprends pas tout mais qui me procure un immense plaisir de spectateur. Le personnage incarné par l'actrice Clémence Poesy résume bien la chose lorsqu'elle dit au personnage principal "n'essayez pas de comprendre, ressentez les choses". On parvient tout de même à comprendre l'essentiel si on est bien concentré ou que l'on revoie le film. En tout cas, on ne s'y ennuie pas et les 2h30 de film passent très bien. Il offre des scènes d'actions très spectaculaires et les acteurs sont vraiment excellents avec une mention particulière à Robert Pattinson dont les derniers choix de rôles sont vraiment originaux.

 

 

Bref, foncez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Un grand film, débordant d'originalité, un peu complexe c'est vrai, mais passionnant, et on ne voit pas les 2h30 passer. Nolan est vraiment l'un des plus grands réalisateurs actuels. Vivement le prochain !
Répondre