Partager mes passions et mes coups de coeur avec vous

Je continue cette fois avec une sélection de titres pour les "gros" joueurs, ceux près à passer des heures à jouer, avec des jeux aux règles très riches et qui nous font nous creuser les méninges, des jeux avec beaucoup de matériel donc avec un budget un peu plus élevé que pour tous ceux mentionnés jusqu'à maintenant.

Les demeures de l'épouvante 2e édition (de Nikki Valens - Editions Edge et Fantasy Flight Games / 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans - durée 2h30 - 89,90€ chez Ludifolie) : La nouvelle édition de ce jeu est sorti fin 2016 et s'est avéré être un beau succès. Nous sommes proches du jeu de rôle avec un maitre du jeu qui se trouve être une appli smartphone qui va vous guider tout au long de la partie dans un univers Lovecraftien dans lequel les joueurs incarnent des investigateurs qui devront coopérer pour résoudre les énigmes des différents scénarios.

Merlin (de Stefan Feld et Michael Rieneck - Editions Queen Games / 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans - durée 75 mn - 49,50€ chez Ludifolie) : Feld est un des maîtres des jeux de gestion dits "à l'allemande". Ces jeux se caractérisent par de nombreuses manières de scorer, s'adaptant à différentes stratégies. Ici les joueurs incarnent des chevaliers de la table ronde prétendant au trône. Le jeu se base sur une mécanique de placement d'ouvrier afin d'accomplir des actions dans différentes zones du plateau de jeu.

Rajas of the Gange (de Markus et Inka Brand - Editions Huch& Friends / 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans - durée 90 mn - 40,50€ chez Ludifolie) : Les époux Brand sont les auteurs du très bon "Descendance" qui est l'un de mes jeux de gestion préféré. Ici encore, il s'agit d'un jeu de gestion et de développement dans une thématique mongol. En plus de bénéficier d'un très beau matériel, l'originalité de ce jeu consiste en sa façon de gagner. En effet, les joueurs vont scorer sur une piste de revenus et sur une piste de prestige qui font le tour du plateau central mais les pions de score progressent dans des directions opposées. La partie prends fin des que les deux pions de score d'un joueur parviennent à se croiser. Cela signifie qu'il est bon de ne pas négliger les différentes stratégies.

Clank (de Paul Dennen - Editions Renegade Game Studio / 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans - durée 45 mn - 42,90€ chez Ludifolie) : J'ai eu la chance de découvrir ce jeu il y a peu et je dois dire que j'y ai pris un certain plaisir car il mêle une mécanique de deck building à un système de stop ou encore assez original. Ici les joueurs doivent entrer dans un donjon pour récupérer des trésors et essayer de ressortir vivant en évitant les dangers présents, notamment un dangereux dragon qui va faire beaucoup de dégâts.