Partager mes passions et mes coups de coeur avec vous

Ma sélection continue avec des jeux ultra légers pour jouer avec les amis ou la famille à l'apéro ou bien en début de soirée ou entre 2 "gros" jeux. Ces jeux ont la particularité d'être simples à expliquer et rapides à jouer. Ils donnent lieu à de franches rigolades et font passer un bon moment aux joueurs.

Imagine (de Shingo Fujita - Editions Cocktail Games / 3 à 8 joueurs à partir de 12 ans - durée 30 mn - 19,90€ chez Ludifolie) : Imagine est sorti en 2016 mais je n'en avais pas encore parlé et il fait partie des jeux qui ont connu un vif succès dans un de mes cercles de joueurs. On est dans du guessing (films, lieux , personnages) au moyen de cartes transparentes sur lesquelles figurent des formes ou des dessins que le joueur actif peut superposer, faire bouger, etc...Je le trouve très original et fun à jouer, un must have.

Profiler (de Romaric Galonnier - Editions Cocktail Games / 3 à 8 joueurs à partir de 12 ans - durée 30 mn - 19,90€ chez Ludifolie) : Nous sommes ici face à un jeu d'ambiance coopératif ou à chaque tour, un joueur va essayer de faire deviner aux autres un personnage parmi 6 présents sur la table. Pour ceci il va s'appuyer sur deux phrases piochées au hasard qu'il devra placer sur une échelle allant de -5 à +5. -5 correspondant à une définition dont le personnage est très éloigné et +5 correspond très précisément au personnage. Les autres joueurs vont jouer en mode coopératif et procéder par élimination. A chaque fois que les joueurs vont éliminer le bon personnage, le pion principal se déplacera d'une case sur le plateau central. Cela peut donner lieu à nombre de discussions purement hilarantes.

Mot pour mot (de Jack Degnan - Editions Scorpion masqué / 2 à 16 joueurs à partir de 8 ans - durée 20 mn - 21,90€ chez Ludifolie) : Voici sans aucun doute le meilleur jeu d'ambiance de cette année selon moi. Il ne m'a fallut qu'une seule partie pour être conquis et me rendre compte de son potentiel. 2 équipes s'affrontent de part et d'autre du plateau. Celui-ci comporte un axe central sur lequel se trouvent des lettres en carton et 2 colonnes de chaque côté de cet axe. Le but du jeu est d'être les premiers à capturer 6 lettres. Pour ce faire, lors de son tour l'équipe tire une carte et a 30s pour trouver un mot correspondant à ce que demande la carte. Par exemple, sur une carte demandant "une chose poilue", une réponse possible pourrait être "brosse", dans ce cas, l'équipe va déplacer vers elle chaque lettre présente sur le plateau d'autant de cases (colonnes) que cette lettre est présente dans le mot (ici le "s" se déplacera de 2 cases vers nous").Ainsi de suite jusqu'à faire sortir 6 lettres du plateau. J'adore...

We are the word (de Ludovic Roudy et Bruno Sautter - Editions Fun Consortium / 3 à 7 joueurs à partir de 8 ans - durée 20 mn - 17,90€ chez Ludifolie) : Ici ce sont plusieurs joueurs qui essaieront de faire deviner un mot à un joueur actif. Pour cela les joueurs doivent écrire un indice sur une ardoise. Facile ? Pas tant que ça car si plusieurs joueurs ont écrits le même indice, leur ardoises s'effacent...Il va donc falloir être original mais pas trop pour que le joueur ait une chance de trouver.