Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

West Side Story (film de 1961 de Robert Wise et Jerôme Robbins)

West Side Story (film de 1961 de Robert Wise et Jerôme Robbins)

Le retour de la comédie musicale West Side Story au théatre du châtelet me donne l'occasion de parler du film qui fait partie des classiques du cinéma et est un must de la comédie musicale.

Le film est lui même l'adaptation d'un spectacle de Broadway et a récolté 10 oscars l'année de sa sortie (dont meilleur film, réalisateurs, seconds rôles,...).

L'histoire : Il s'agit de celle de Roméo et Juliette transposée dans le New York des années 50 au sein d'une rivalité entre deux bandes de rue (Les Jets : de "vrais" américains et Les Sharks des immigrés portoricains. Ici Roméo s'appelle Tony (Richard Beymer) et Juliette se nomme Maria (Nathalie Wood).

Ce succès est amplement mérité tellement ce film est maitrisé d'un point de vue visuel (la version restaurée restitue de magnifiques couleurs) et artistique (les chorégraphies sont magnifiques notamment lors des scènes de combats. Et que dire de la musique de Leonard Bernstein ? Et bien qu'elle est constituée d'hymnes encore présents dans la mémoire collective. Des chansons comme "Maria" et "América" sont un pur bonheur.

Le film est un plaisir pour les yeux et possède le charme des films de cette époque comme "Diamants sur canapé", léger et charmant. Une de mes scènes préférées est celle où les deux amants mettent en scène leur mariage dans l'atelier de confection de Maria, sur la chanson "One hand, one heart".

Un must que je vous recommande...

Je vous laisse un lien video de cette fameuse scène drôle et très romantique à la fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Luis 27/10/2012 09:08

En tous cas, la fameuse scène est très jolie !