Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorties ciné de mars 2013

Sorties ciné de mars 2013

Le retour de deux grands réalisateurs que j'aime particulièrement marquent mon mois de mars au cinéma, et qui sait, peut être le votre également ?

A la merveille (de Terrence Malick avec O.Kurylenko, Bardem - 1h52) : Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana. Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L’homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation…Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s’attache de plus en plus. Lorsqu’il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Le père Quintana continue à lutter pour retrouver la foi. Face à deux formes d’amour bien différentes, les deux hommes sont confrontés aux mêmes questions...Sorti depuis le 06/03/2013.

Mon avis : Terrence Malick fait partie des ces réalisateurs qui privilégient la qualité plutôt que la quantité. En effet "A la merveille" n'est que son 6e film en 40 ans de carrière mais il s'agit d'un des rares réalisateurs à mes yeux qui ont une filmographie sans faute. Les amateurs se souviennent peut être de "La ligne rouge", "The tree of life" ou bien "La ballade sauvage". L'ingrédient commun à tous ses films est la beauté des images, qui dégagent une grande poésie. Ici, la bande annonce est l'une des plus belles vues récemment.

Le monde fantastique d'Oz (de Sam Raimi avec J.Franco, M.Kunis, R.Weisz - 2h07) : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ? Sorti depuis le 13/03/2013.

Mon avis : Mon film pop corn du mois de mars qui peut se voir avec la famille. Les décors et les couleurs sont magnifiques, le sujet divertissant. Il s'agit d'un préquel du "Magicien d'Oz", le conte pour enfant adapté au cinéma par Victor Fleming en 1939. A la réalisation c'est Sam Raimi le réalisateur de la trilogie Spiderman avec Tobey Maguire.

The place beyond the pines (de Derek Cianfrance aver Ryan Gosling, Eva Mendes, Bradley Cooper, Ray Liotta - 2h20) : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…Sortie le 20/03/2013.

Mon avis : Avant toute chose, il est déconseillé de trop en lire sur ce film car il réserve quelques surprises qui sont plus appréciées si on ne les vois pas venir. Ce qui est sûr, c'est que le réalisateur de "Blue Valentine" a réuni un très beau casting et que la bande annonce donne vraiment envie. Un bon moment en perspective.

Les amants passagers (de Pedro Almodovar avec Javier Camara, Lola Dueñas et Cecilia Roth - 1h30) : Dana un avion privé de train d'atterrissage et d'une piste où se poser en urgence, passagers et membres d'équipage tuent le temps et l'angoisse dans une débauche d'alcool, de drogues, de sexe et de confessions...Sortie le 27/03/2013.

Mon avis : Le retour d'Almodovar à ce qu'il sait fait faire de mieux : la comédie haute en couleur avec beaucoup de provocation et de franc parler. Deux ans après "La piel que habito" film avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, je suis impatient de voir celui-ci.

A la merveille de Terrence Malick

Le monde merveilleux d'OZ de Sam Raimi

The place beyond the pines de Derek Cianfrance

Les amants passagers de Pedro Almodovar