Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets - L'angelus (2 tomes) de José Homs et Frank Giroud (2010 - Editions Dupuis)

Secrets - L'angelus (2 tomes) de José Homs et Frank Giroud (2010 - Editions Dupuis)

La première fois que j'ai feuilleté le tome 1 de cette histoire, j'ai tout de suite été attiré par le graphisme, les couleurs et le trait de José Homs, un dessinateur espagnol qui est actuellement à l'honneur avec la sortie de la BD Millenium. L'histoire m'a également beaucoup plu, jugez plutôt :

Comment expliquer la subite passion qui anime le triste Clovis pour l'Angelus de Millet ? Pourquoi l'obsession de Dali pour ce même tableau fascine t-elle à ce point le petit représentant de commerce ? Lui-même n'en sait rien. L'urgence sourde qui le pousse à chercher dans l'oeuvre les raisons de son émoi, va bouleverser sa vie la plus intime.

L'auteur Frank Giroud a déclaré : "Dans les générations passées, le secret de famille demeurait un sujet tabou. Un objet d'étude réservé aux psychanalystes qui ont clairement démontré les conséquences néfastes du silence. Aujourd'hui, ce dernier se fissure et les langues se délient".

En creusant cette idée, Frank Giroud développe une série de récits, appelés "Secrets". En France ou ailleurs, parmi les soubresauts de l'histoire, ces Secrets lèvent le voile sur les mystères familiaux. La collection se décline en récits indépendants. A chaque cycle son dessinateur, à chaque récit sa personnalité et son style, intime ou haletant.

Tout est dit et je ne saurai que trop vous recommander la lecture de cette BD vraiment rafraichissante qui interroge chacun d'entre nous sur nos désirs, la vie que nous vivons est-elle vraiment celle qui nous rend heureux ? Je ne vous cache pas que lorsque je me suis rendu à l'expo Dali dont j'ai parlé ici il y a peu, j'ai beaucoup pensé à cette histoire et à ce qui lie Dali à Millet.

Bonne lecture.....

Une planche du tome 2 illustrée par José Homs

Une planche du tome 2 illustrée par José Homs