Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Requiem for a dream (film de 2000 de Darren Aronofsky)

Requiem for a dream (film de 2000 de Darren Aronofsky)

Je n'avais pas revu ce film depuis son année de sortie au cinéma en 2000. Je me souviens l'avoir vu avec mon frère et avoir subi un véritable choc.

L'histoire : Sara Goldfarb (Elen Burstyn : nominée à l'oscar de la meilleure actrice) vit seule, à Coney Island. Mère juive, veuve et fantasque, elle vit dans l'espoir obsessionnel d'être un jour invitée sur le plateau de son émission de télévision préférée. C'est dans cette perspective qu'elle suit un régime draconien, afin d'entrer dans la robe qu'elle portera, lorsque le grand soir sera venu. Son fils Harry (Jared Leto) est en proie à une dépendance à la drogue. Avec sa petite amie (Jennifer Connelly) et son copain Tyrone (Marlon Wayans), ils noient leur quotidien dans d'infantiles visions du paradis terrestre. En quête d'une vie meilleure, le quatuor est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce, toujours un peu plus dans l'angoisse et la dégradation...

Ce film est tiré d'un roman de l'écrivain américain Hubert Selby Jr et constitue un des films les plus dérangeant jamais vu au cinéma. La descente aux enfers est progressive et la tension monte au fur et à mesure des minutes, aidé en cela par la superbe musique de Clint Mansell. A la fin du film on ressent un profond malaise qui ne vous quitte pas immédiatement. Il fait partie de ces films dont on aime parler à la sortie du cinéma et qui fait débat.

Le film traite des différentes formes d'addictions, du prix à payer pour les assouvir et des conséquences qu'elles peuvent entrainer.

A voir absolument....

Luis 08/11/2012 09:13

Un très grand film, sans doute ce qu'Aronofsky a fait de mieux jusqu'à maintenant. Le film anti-drogue le plus puissant que j'ai jamais vu, bref un chef-d'oeuvre.