Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quartier lointain de Jirô Taniguchi (1998 - Editions Casterman)

Quartier lointain de Jirô Taniguchi (1998 - Editions Casterman)

J'ai déjà parlé ici de 3 BD de Taniguchi qui est sans aucun doute mon auteur japonais préféré car il sait de manière simple nous émouvoir avec des histoires proches de notre quotidien et de nos sentiments.

Aujourd'hui c'est ni plus ni moins que de son chef d'oeuvre dont je souhaite parler, il s'agit de Quartier lointain, publié pour la première fois en 1998, cette oeuvre s'est distinguée en remportant de nombreux prix internationaux dont notamment le prix du meilleur scénario au célèbre festival d'Angoulême.

L'histoire : Un père de famille au seuil de la cinquantaine rentre d’un voyage d’affaires, quand soudain il se retrouve catapulté dans sa ville natale. Ce sera l’occasion pour lui de revisiter son enfance et de dénouer un drame familial intimement lié à l’histoire de ses parents.

Emprunt d'une certaine nostalgie, ce roman car on peut utiliser le mot roman, m'a beaucoup ému car en s'identifiant au héros de cette histoire, il m'a fait me poser les mêmes questions que lui. Que ferais je en de telles circonstances ? Doit-on modifier le passé sous peine d'influencer le cours de l'histoire ? Comme à son habitude, l'auteur traite du passage à l'âge adulte, les sentiments, notre place dans la société et la recherche d'une certaine idée du bonheur. Ici vient s'ajouter le côté fantastique de l'histoire avec ce voyage dans le temps mais il ne s'agit que du pretexte initial mis au service de l'histoire. La BD est sortie en deux tomes mais il existe également une version intégrale magnifique sous forme de livre relié.

Cette histoire a été adaptée au cinéma en 2010 par le réalisateur Sam Garbarski (transposée en France) et a aussi fait l'objet d'une pièce de théâtre mise en scène par Dorian rossel.

Merci à mon frère de nous avoir offert ce merveilleux roman, sans aucun doute mon oeuvre préférée de Taniguchi à ce jour.

Une planche extraite du roman

Une planche extraite du roman

Bande annonce du film de Sam Garbarski sorti en 2010