Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUD sur les rives du Mississippi (2013 - Jeff Nichols)

MUD sur les rives du Mississippi (2013 - Jeff Nichols)

J'étais très curieux de voir un film de ce réalisateur prometteur et je dois dire que je n'ai pas été déçu tant ce film m'a paru maîtrisé de bout en bout.

L'histoire : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Tout d'abord je dois dire que le casting est vraiment excellent en commençant par le jeune acteur Tye sheridan qui incarne le personnage d'Ellis vraiment touchant dans son rôle qui le voit grandir à marche forcée face aux difficultés de sa vie familiale et le passage de l'enfance à l'adolescence qui est une période assez ingrate il faut le reconnaitre. Ensuite il y a Matthew Mc Conaughey qui interprète une sorte de Robinson Crusoé admiré par ces deux garçons. Ensuite il y a la belle Reese Witherspoon qui est parfaite dans son rôle de fille à la dérive et qui est le personnage déclencheur de tous les évènements dramatiques de l'histoire.

On s'attache à cette histoire qui met en évidence la lâcheté de certains adultes et la spontanéité de l'enfance. L'amour, l'amitié, la famille au coeur de la tourmente et tout ça sublimé par les magnifiques images du Mississippi.

Je vous le recommande fortement et moi je m'en vais voir "Take shelter" le précédent film de Nichols.

Ellis et Neckbone deux amis inséparables

Ellis et Neckbone deux amis inséparables

MUD le solitaire

MUD le solitaire

Reese Witherspoon interprète la belle Juniper

Reese Witherspoon interprète la belle Juniper

La bande annonce de MUD sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols