Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Millenium tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006 - Stieg Larsson)

Millenium tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006 - Stieg Larsson)

Comme chaque été, la lecture a été l'un de mes passe-temps favoris pendant mes vacances et cette année je me suis attaqué au 2e tome de la saga du trop tôt disparu Stieg Larsson. Je veux bien entendu parler de Millenium.

L'histoire : Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposément tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, plus célèbre et pugnace que jamais, s’apprête à publier dans Millénium un dossier aux allures de brûlot sur un trafic de prostituées des pays de l’Est impliquant des personnes haut placées. A son grand désarroi, Mikael n’a plus de nouvelles de Lisbeth depuis des mois, mais il la voit une nuit dans les rues de Stockholm échapper de justesse à une agression.
Quand les deux journalistes qui enquêtaient pourMillénium sont assassinés, Lisbeth, suspectée, se retrouve traquée par la police et les médias. Mikael sait ce qu’il lui doit, et compte bien payer sa dette.

L'histoire se déroule un an après les évènements du 1er tome dont je ne révèlerai pas l'intrigue à ceux qui ne l'ont pas lu ou pas vu puisque une trilogie suédoise est sortie au cinéma en 2009. Ce 2e tome est vraiment passionnant et très prenant, ce qui fait que ses 800 pages ont été englouties assez facilement.

L'histoire nous permet d'en apprendre plus sur le passé de Lisbeth Salander et l'intrigue policière est très réussie pour captiver le lecteur. Le mal est encore une fois ici incarné par des personnages encore plus machiavélique que ceux du premier opus.

Ceci a fait de ce livre, un compagnon idéal de la première partie de mes vacances.

La bande annonce du film "Millenium 2" de Daniel Alfredson