Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau (2012 - Editions Delcourt)

Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau (2012 - Editions Delcourt)

Le père noël m'a gâté cette année avec cette BD parue en septembre et retraçant avec brio une légende peu reluisante liée aux habitants d'un petit village anglais du nom de Hartlepool.

L'histoire : En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...

Wilfrid Lupano est l'auteur du scénario et est déjà auteur de quelques histoires (L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Alim le tanneur,...) tandis que Jérémie Moreau fait ses débuts de dessinateur dans le monde du 9e art et je dois dire que c'est une grande réussite car son trait est baroque et agressif, les couleurs nous plongent dans un univers à la Dickens qui colle formidablement à l'histoire.

Il s'agit ici d'une histoire qui sous ses traits humoristiques tend progressivement vers l'odieux et l'absurdité des hommes qui aveuglés par leur haine, deviennent des animaux. Les personnages sont très intéressants (le maire, l'ancien combattant, le jeune mousse, les enfants, le médecin,..), le ton léger du début culmine vers quelque chose de glacial qui fait réfléchir le lecteur.

Un must très recommandable.....

Une des planches magnifiquement illustrée par Jérémie Moreau

Une des planches magnifiquement illustrée par Jérémie Moreau