Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La montagne magique de Jirô Taniguchi (2007 - Editions Casterman)

La montagne magique de Jirô Taniguchi (2007 - Editions Casterman)

Vous l'avez peut être remarqué, Taniguchi est un de mes auteurs de manga préféré de par le réalisme de ses histoires et son style classique non dénué de beauté. Et bien il s'agit ici non pas d'un manga à la japonaise mais d'une bande dessinée au format européen, c'est à dire grand format et illustrations couleurs.

L'histoire : 1967. Ken’ichi, 11 ans, orphelin de père, passe l’été dans la ville provinciale de Tottori, en compagnie de sa petite soeur et de ses grands-parents. Bien que ce soit les vacances, l’ambiance est pesante : la mère de Ken’ichi vient d’être hospitalisée pour une grave maladie. C’est dans ce contexte de tensions et de menaces, alors que le garçon esseulé erre chaque jour sans but dans les ruines d'une bâtisse perchée sur la montagne de Tottori, réputé héberger des créatures fantastiques, que Ken’ichi vit une expérience extraordinaire. Il est “contacté” télépathiquement par une grande salamandre, captive d’un vivarium au musée local… L’animal lui propose un pacte : exaucer n’importe lequel de ses voeux si le garçon lui redonne la liberté et lui permet de regagner son royaume, sous la montagne du château, où jaillit une source merveilleuse…

Taniguchi traite ici de l'enfance et de ses angoisses liées à la peur de se retrouver seuls à affronter la vie. L'importance de la famille est encore ici mis en avant comme pour se protéger face aux difficultés. Le dessin est encore une fois magnifique, la BD se lit très vite car il y a beaucoup de dessin et peu de texte. Un côté fantastique fait son apparition ici, de même qu'une certaine thématique écologique sur la protection des animaux.Idéal pour de jeunes enfants tout comme pour les grands....

La montagne magique de Jirô Taniguchi (2007 - Editions Casterman)