Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'odyssée de Pi (2012 - Ang Lee)

L'odyssée de Pi (2012 - Ang Lee)

Ce film faisait partie de mes films à voir de décembre et je n'ai pas été déçu car la bande annonce n'était pas trompeuse et j'ai retrouvé exactement ce à quoi je m'attendais.

Rappel du pitch du film : Fils d'un gardien de zoo de Pondicherry en Inde, le jeune prodige Pi Patel embarque avec sa famille à bord d'un gigantesque cargo vers le Canada. Après un effroyable naufrage, il se retrouve dans un radeau de survie, en compagnie... d'un orang-outang, d'un zèbre, d'une hyène et d'un tigre du Bengale.

Avant toute chose, je tiens à préciser, que je n'aime pas les films en 3D car je considère qu'il s'agit d'un gadget pûrement commercial qui n'apporte rien au film. Dans ce film, les images sont magnifiques, surtout les scènes se déroulant de nuit. La 3D n'est pas visible et ne passe absolument pas pour un artifice (donc était-elle vraiment utile ?). Les effets spéciaux sont réussis, je pense surtout à la scène de tempête qui est très impressionante à voir à l'écran.

J'ai beaucoup aimé ce qui se passe entre le début et la scène de naufrage car Ang Lee plante très bien le décor, présente bien ses personnages. Les doutes du héros sont très bien retranscrits, notamment vis à vis des différentes religions.

Ce qui est moins réussi c'est la seconde partie qui se situe après le naufrage et qui voit donc le jeune héros cohabiter avec un tigre du Bengale car le film subit alors quelques longueurs comparables à celles du film "Seul au monde" avec Tom Hanks. Le point commun entre ces deux films est la volonté du personnage de s'attacher à un compagnon dans le but de ne pas sombrer.

Au final, nous avons là un bon divertissement avec de splendides images mais quelques longueurs. Je le recommande tout de même pour passer un bon moment.

Le film regorge d'images enchanteresses comme celles-ci

Le film regorge d'images enchanteresses comme celles-ci

Les scènes de nuit sont mes préférées

Les scènes de nuit sont mes préférées

Jugez par vous même de la beauté des images

Jugez par vous même de la beauté des images

La bande annonce du film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cathy 14/01/2013 14:43

Je n'aurai pas aimé être à la place de Pi(scine) :D ...

Attention à ceux qui ont le mal de mer, vous risquez d'être malade à force de voir la barque tanguer... :)

Autrement, les images et les couleurs sont magnifiques (3D inutile...), on s'échappe de la grisaille parisienne pendant 2h..