Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juste reconnaissance

Juste reconnaissance

Je ne suis absolument pas un joueur de jeux videos mais s'il y a une chose dont je suis plus que convaincu c'est que de part leur réalisation, certains jeux se rapprochent qualitativement du cinéma. Et ce dernier, s'en inspire depuis de nombreuses années en adaptant de nombreux jeux à l'écran.

Et bien, il y a deux jours, une belle consécration a été faite à ce secteur puisque pour la première fois dans son histoire, une musique de jeu fait partie des nominés aux Grammy awards au meilleur score (musique instrumentale de film) au même titre que les musiques de films traditionnels. L'heureux élu est Austin Wintory, un jeune américain qui a composé le score du jeu JOURNEY sur PS3.

Il est nominé en compagnie de John Williams (Tintin), Ludovic Bource (The artist), Hans Zimmer (the dark knight rises), Trent Reznor & Atticus Ross (Millenium) et Howard Shore (Hugo Cabret), du beau monde !!!

Cela fait de nombreuses années que l'on sait que la musique de jeu video est de très belle qualité et s'édite en CD. S'il ne fallait citer qu'un précurseur dans ce domaine, je citerai le japonais Nobuo Uematsu, le compositeur des scores des jeux Final Fantasy. Désormais, ses musiques sont jouées par des orchestres symphoniques et sont dignes des plus grands compositeurs. Un concert a lieu ce week end au palais des Congrès.

Je vous laisse avec le thème "Apotheosis" de Austin Wintory et "To Zanarkand" Nobuo Uematsu (FF 10).

"Apotheosis" extrait du score de "Journey" par Austin Wintory

"To Zanarkand" composé par Nobuo Uematsu pour le jeu "Final Fantasy X"

Luis 13/01/2013 09:57

Je serai vraiment très surpris qu'il gagne cette récompense mais le voir parmi les nominés est en effet une belle reconnaissance à la musique de jeux vidéos qui aujourd'hui n'a strictement rien à envier aux musiques de films.