Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Choco-Story le musée gourmand du chocolat (Paris 10e)

Choco-Story le musée gourmand du chocolat (Paris 10e)

Le musée du chocolat fait partie de ces musées insolites comme le musée de la magie et d'autres où l'on peut passer un agréable moment et voir autre chose que des tableaux de grands maîtres.

Choco-Story se situe à la sortie du métro Bonne nouvelle et offre une expérience tout en douceur. Nous avons été accueillis avec 3 chocolats (noir, au lait et blanc), nous sommes ensuite entré dans une première salle ressemblant à la forêt amazonienne avec des reproductions de végétation comme si on y étais. 4000 ans d'histoire nous sont contés afin de nous faire découvrir tous les secrets du cacao ingrédient de base de ce que l'on connais comme le chocolat. De la récolte à la fabrication et à la distribution, toutes les étapes sont décrites. La première partie est dédiée à l'époque maya et aztèque. On y apprend par exemple que les fèves de cacao étaient utilisés comme monnaie d'échange.

La 2e partie du musée fait la transition entre les Amériques et l'Europe car c'est au début du 16e siècle que le cacao a été introduit en Europe par Hernando Cortes. On apprend que Christophe Colomb a été le premier européen à goûter le chocolat chaud. A l'étage on peut admirer divers ustensiles, les chocolatières et autres instruments employés dans les salons de thé au 18e siècle. La partie que j'ai préféré est celle ou l'on peut voir les affiches publicitaires, les emballages de chocolat en tablette et en poudre.

La 3e partie consiste en une démo de patissier qui réalise devant nous des chocolats fourrés au praliné avec dégustation en prime bien sûr. La sortie nous amène vers la boutique et si vous avez eu la bonne idée de prendre une entrée avec chocolat chaud, vous aurez la chance de goûter à l'une des 5 boissons proposées (je vous recommande l'aztèque délicieuse avec des épices). Et avant de partir on vous offre de nouveau un petit chocolat.

Si vous y allez avec des enfants, des ateliers de cuisine sont proposés.

Vraiment une bonne découverte à faire pour tous les gourmands, petits et grands.

1ère partie du musée : Epoque Maya et Aztèque

1ère partie du musée : Epoque Maya et Aztèque

Ma partie préférée avec les affiches d'époque

Ma partie préférée avec les affiches d'époque

Un atelier pour les enfants qui pourront repartir avec les chocolats qu'ils auront confectionné

Un atelier pour les enfants qui pourront repartir avec les chocolats qu'ils auront confectionné