Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blancanieves (2012 - Pablo Berger)

Blancanieves (2012 - Pablo Berger)

Il s'agit de l'un des films de janvier à voir et après l'avoir vu, je dirai même qu'il est à ne pas rater tellement ce film est époustouflant !

Rappel de l'histoire : Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

Epoustouflant, beau, poétique, triste, joyeux, gothique, sombre et lumineux: beaucoup d'adjectifs pour un film original, espagnol, muet et en noir et blanc. Cela vous rappelle quelque chose ? Evidemment on penses tous à "The artist" qui a ouvert la voie et fait que Pablo Berger ait osé prendre ce risque à l'ère du numérique et de la 3D.

Les images sont splendides, le noir et blanc magnifique, les gros plans sur les acteurs sont de toute beauté tout comme la musique, traditionnelle et espagnole jusqu'au bout des ongles.

Des références aux contes pour enfant sont présentes tout au long du film (Petit chaperon rouge, Blancheneige, belle au bois dormant) et accompagnent l'histoire de Carmen interprétée avec beaucoup de talent par les actrices Sofia Oria (enfant) et Macarena Garcia (jeune fille). Mention spéciale également à Maribel Verdu pour son rôle impeccable de belle mère qui va faire de l'enfance de l'héroine un véritable enfer. Les scènes de la jeune Carmen avec son père sont très émouvantes et contrastent avec la dureté du quotidien de ces deux personnages.

Le film est nommé à 18 Goyas (les récompenses du cinéma espagnol) et représentera l'Espagne aux oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.

Le film est présent dans très peu de salles donc ne tardez pas à aller le voir car vous ne le regretterez pas, il s'agit là d'un des plus beaux films vu au cinéma depuis longtemps.

La petite Carmen dansant avec sa grand mère, interprétée par Angela Molina

La petite Carmen dansant avec sa grand mère, interprétée par Angela Molina

Macarena Garcia interprète Carmen à l'âge adulte

Macarena Garcia interprète Carmen à l'âge adulte

La beauté des images est présente dans chaque plan, comme ici avec Maribel Verdu

La beauté des images est présente dans chaque plan, comme ici avec Maribel Verdu

La magnifique bande annonce

Emi 18/02/2013 22:58

Le palmarès des Goya 2013 est tombé et "Blancanieves" a récolté 10 récompenses sur les 18 nominations :
Meilleur film
Meilleur scénario original
Meilleure musique
Meilleure chanson
Meilleure actrice (Maribel Verdu)
Meilleur espoir féminin (Macarena Garcia)
Meilleure photo
Meilleurs décors
Meilleurs costumes
Meilleurs maquillages/coiffure

Encore bravo, ces récompenses sont amplement méritées !

Luis 12/02/2013 09:05

Vraiment un très beau film, je recommande chaudement.