Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berlin : Une ville d'artistes

Berlin : Une ville d'artistes

Suite de mes billets sur Berlin où l'art est très présent, que ce soit la peinture, la photo, le cinéma, la sculpture... cette ville transpire de toutes ces expressions artistiques visibles dans de nombreux quartiers.

Le site le plus visité à Berlin est sans aucun doute l'East side Gallery qui n'est autre que ce qui reste du mur de Berlin : 1300m de fresques peintes par 118 artistes venus du monde entier et qui ont représenté leur vision de la réunification. Parmi les nombreuses peintures, celle représentant une Trabant traversant le mur est l'une des plus connues et réussies. Je trouve personnellement fort dommage que les touristes laissent des inscriptions sur ces fresques qui sont de véritables oeuvres d'art. Ce reste de mur se trouve dans un quartier ressemblant à un vrai no man's land.

La photo trouve un bel écrin à Berlin avec ses multiples galeries mais s'il n'y en a qu'une à voir, allez à C/O. Des photographes allemandes renommées telles que Annie Leibovitz et Bettina Rheims, pour ne citer qu'elles ont exposé ici. En ce moment il y a une retrospective dédiée au photographe américain Joel Sternfeld, spécialiste dans les photos immortalisant les scènes de la vie quotidiennes et d'autres très surprenantes (jugez en par vous mêmes ci-dessous).

Enfin moi qui suis un inconditionnel du cinéma, j'avais très envie d'aller au musée dédié au 7e art qui se situe près de la Postdamer Platz et je n'ai pas été déçu car dès l'entrée on se retouve dans une pièce remplie de miroir de passerelles de verres avec des écrans projetant des extraits de films, on se croirait dans un film d'Orson Welles. Les salles sont organisées par thèmes et permettent d'effectuer un voyage à travers le cinéma allemand depuis ses origines expressionistes, le cinéma de propagande, le cinéma d'après guerre jusqu'à nos jours. Une partie du musée est consacrée à celle qui fut la plus grande star du cinéma teuton, je veux bien sûr parler de Marlène Dietrich : Robes, objets (elle ne se séparait jamais de sa mascotte, une poupée asiatique), lettres....Au final on a vécut une belle expérience créative que je trouve personnellement plus riche et intéressante que la visite de la cinémathèque française.

Bref, un vrai plaisir pour les yeux...

Une des photos insolites de Joel Sternfeld

Une des photos insolites de Joel Sternfeld

La première salle du musée du Film vous transporte dans un film d'Orson Welles

La première salle du musée du Film vous transporte dans un film d'Orson Welles