Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un zoo en hiver de Jirô Taniguchi (2009 - Editions Casterman)

Un zoo en hiver de Jirô Taniguchi (2009 - Editions Casterman)

On dit de Taniguchi que c'est le plus européen des mangakas et cela s'explique par son style de dessin qui est très accessible et occidental et ses histoires font que n'importe quel lecteur peut s'identifier aux personnages et aux sujets développés qui sont transposables hors du monde nippon.

Son oeuvre la plus connue est "Quartier lointain" qui a été adapté au cinéma mais ce "Un zoo en hiver" publié en 2008 est vraiment très prenant (il s'agit d'une histoire très autobiographique) puisqu'il raconte l'histoire en 1966 du jeune Hamaguchi qui, lassé de son travail dans une usine de textile, décide d'assouvir sa passion pour le dessin en quittant Kyoto pour la grande ville Tokyo. L'indépendance, le travail, les amis, l'amour, autant de découvertes qui le feront grandir et faire son apprentissage de jeune adulte et lui feront voir la vie autrement.

Très intéressant sur l'univers des mangakas et les relations humaines, "Un zoo en hiver" se lit d'une traite tellement la vie de notre héros est passionante. Le personnage principal est très attachant et le dessin est superbe, comme toujours avec Taniguchi.

Bonne lecture

Un zoo en hiver de Jirô Taniguchi (2009 - Editions Casterman)

Luis 01/11/2012 09:54

Taniguchi est un génie et même si Un zoo en hiver est beaucoup moins connu que son chef-d'oeuvre Quartier lointain, ce manga n'en demeure pas moins excellent. Fortement autobiographique, cette oeuvre est passionnante car elle explique de façon très précise le fonctionnement d'un studio de manga. Et de plus, c'est superbement dessiné, comme d'habitude. Très recommandé.