Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A history of violence de John Wagner et Vince Locke (2012 - Editions Delcourt)

A history of violence de John Wagner et Vince Locke (2012 - Editions Delcourt)

Certains d'entre vous ont peut être vu le film de David Cronenberg avec Viggo Mortensen sorti sur nos écrans en 2005. Et bien ce film est inspiré d'un comics américain publié en 1997, mais de quoi s'agit-il exactement ?

L'histoire : Dans une petite bourgade des Etats-unis, 2 braqueurs sont abattus par Tom McKenna, qui devient une célébrité bien malgré lui, attirant l'attention des médias mais aussi de maffiosi qui le pensaient disparu. Ils croient reconnaitre, dans ce père de famille en apparence tranquille, le tueur qu'ils recherchent depuis 20 ans. Le lourd passé de Tom lui revient alors en pleine figure. Il doit faire face à un groupe de gangsters assoiffés de sang et de vengeance. Prêt à tout pour préserver sa famille, il réalise qu'on ne brise pas aussi aisément le cercle de la violence.

Ce qui m'a en premier frappé c'est le graphisme en noir et blanc et très abrupt de Vince Locke. Pas facile d'accès, l'histoire s'avère pourtant captivante de bout en bout. Nous sommes ici face à un polar à la noirceur sans pareil. L'auteur John Wagner développe ici une réflexion sur la violence et les conséquences qu'elle peut avoir sur l'homme.

Je remercie ici mon frère qui m'a fait découvrir ce choc de la BD et le recommande à tous les amateurs de polar.

A history of violence de John Wagner et Vince Locke (2012 - Editions Delcourt)

Luis 25/10/2012 09:16

Une excellente bd. Perso je n'adhère pas totalement au dessin, que je trouve un peu fouillis mais d'un autre côté il correspond bien à l'histoire. C'est super noir, déprimant, une réflexion sans pareil sur la violence et tout la spirale qu'elle entraîne. Par contre je le conseillerai tout de même à un public averti parce que c'est très puissant. Et le film est formidable également.