Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3" de Marc-Antoine Mathieu (2011 - Editions Delcourt)

3" de Marc-Antoine Mathieu (2011 - Editions Delcourt)

C'est d'une expérience originale dont je souhaite parler ce soir, il s'agit de la BD 3".

3 secondes c'est le temps pour la lumière de parcourir 900 000 km. Le temps pour une balle de revolver de couvrir 1 km. Le temps d'une respiration. Le temps d'une larme, d'une explosion, d'un sms. C'est une énigme muette dans laquelle s'imbriquent personnages et indices. Quels sont les liens entre cet avion, ces tireurs, ce stade ? Au lecteur de reconstituer le puzzle.

3 secondes c'est un récit sous forme de livre aussi mais aussi, d'une autre façon, en version numérique. Plusieurs manières d'expérimenter l'espace-temps à travers un vertigineux zoom graphique.

Ces deux paragraphes sont de l'auteur et je dois avouer que cela m'a beaucoup intrigué. 9 grandes cases par page, on passe de l'infiniment grand à l'infiniment petit, on passe de la lumière à l'obscurité. Il faut être attentif aux reflets dans un miroir, aux perspectives, à l'article d'un journal. En somme cette BD demande une extrême attention.

J'avoue ne pas en avoir tiré toute la substance car 3" de lit et se relit et qui sait ? un jour peut être en arriverai je à bout ? En tout cas j'adore.....

Une des planches de 3"

Une des planches de 3"