Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de janvier 2023

La première sélection de cette nouvelle année est constituée en partie, de quelques films sortis en toute fin d'année 2022 mais encore sur les écrans. Des films du monde entier encore ce mois-ci pour de belles émotions de cinéma.

 

Joyland (de Saim Sadiq avec Ali Junejo et Alina Khan - 2h06) : A Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté...sorti depuis le 28/12/22.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce ce que je sens que l'on tient ici un petit bijou de film et l'occasion de découvrir le cinéma pakistanais via l'histoire de cet homme complètement sous l'emprise de sa famille mais épris de liberté.

 

Vivre (d'Olivier Hermanus avec Bill Nighy et Aimee Lou Wood - 1h42) : 1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie...sorti depuis le 28/12/22.

 

Pourquoi ça me tente ? Je n'ai pas vu le film original dont est adapté ce film mais c'est un film qui fait du bien et dont on a besoin en ce moment.

 

Les survivants (de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet et Zahra Amir Ebrahimi - 1h34) : Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter...sorti depuis le 04/01/23.

 

 

 

Pourquoi ça me tente ? Un film de type survival dans la montagne, efficace et servi par de bons acteurs. La bande annonce donne bien envie.

 

Babylon (de Damien Chazelle avec Brad Pitt et Margot Robbie - 3h09) : Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites...Sortie prévue le 18/01/23.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le film est réalisé par Damien Chazelle, l'auteur génial de Wiplash et La la land

 

Earwig (de Lucile Hadzihalilovic avec Paul Hilton, Alex Lawther et Romane Hemelaers - 1h54) : Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…Sortie prévu le 18/01/23.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Sa bande annonce me fascine et m'intrigue et suffit à attiser ma curiosité.

 

La famille Asada (de Ryota Nakano avec Kazunari Ninomiya, Satoshi Tsumabuki et Jun Fubuki - 2h07) : Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main...sortie prévue le 25/01/23.

 

Pourquoi ça me tente ? Un film comme les japonais savent le faire avec beaucoup de sensibilité, une histoire de famille, la quête de ses rêves, bref, tout ce que j'aime.

 

Tár (de Todd Field avec Cate Blanchett, Noémie Merlant et Nina Hoss - 2h38) : Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société...Sortie prévue le 25/01/23.

 

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que l'histoire de la chute de cette femme nous donne l'occasion d'admirer encore une fois tout le talent de Cate Blanchett.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :