Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes envies ciné de mai 2022

Downton Abbey II : Une nouvelle ère (de Simon Curtis avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern - 2h06) : 1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise...sorti depuis le 27/04/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce ce que je suis archi fan de la série et que le premier volet au cinéma était déjà une réussite. La joie de retrouver des personnages auxquels je me suis attaché au fil des saisons.

 

Babysitter (de et avec Monia Chokri, Patrick Hivon, Nadia Tereszkiewicz - 1h27) :  Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l'aide de son frère Jean-Michel, s'interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine en proie à une dépression décide d'écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence...sorti depuis le 27/04/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que la réalisatrice québécoise n'a pas son pareil pour décrire les maux de notre société avec beaucoup d'humour. Parce que le sujet est malheureusement encore d'actualité.

 

Varsovie 83, une affaire d'état (de Jan.P Matuszinski avec Tomas Zietek, Sandra Korzeniak - 2h39) : Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable...sorti depuis le 04/05/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que le film est une leçon d'histoire traitée en mode thriller et qu'il fait partie de ces films qui peuvent éveiller certaines consciences.

 

Les passagers de la nuit (de Mikhaël Hers avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Hichter et Noée Abita - 1h51) : Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ? sorti depuis le 04/05/2022

 

Pourquoi ça me tente ? Parce qu'il y a 4 ans, Michaël Hers m'avait enchenté avec son film Amanda, d'une remarquable délicatesse. Ici, il nous parle d'une époque que j'ai bien connue mais surtout d'humanité.

 

Le roi Cerf (film d'animation de Masashi Ando et Masayuki Miyaji - 1h54) : Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leurs existences, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible...sorti depuis le 04/05/3022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que l'histoire et l'univers me font penser à Princesse Mononoke que j'adore et parce que Masashi Ando est connu pour avoir été directeur de l'animation d'oeuvres emblématiques comme Le voyage de Chihiro, Paprika, Tokyo Godfathers, Your name entre autres.

 

The northman (de Robert Eggers avec Alexander Skarsgard, Nicole Kidman et Claes Bang - 2h17) : Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d'entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu'à ce qu'une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l'Islande et entre, avec l'aide d'Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l'intention d'y perpétrer sa vengeance...sortie prévue le 11/05/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Parce que j'aime l'univers viking et que ces films de vengeance testostéronnés me plaisent tout particulièrement. Et parce que j'avais beaucoup aimé The lighthouse, précédent film du réalisateur.

 

Suis-moi je te fuis / Fuis-moi je te suis (de Koji Fukada avec Win Morisaki, Kaho Tsuchimura et Shosei Uno - 1h49 / 2h04) : Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, il est irrémédiablement attiré par la jeune femme… qui n’a de cesse de disparaître...sortie prévu le 11/05/2022 et Tsuji a décidé d’oublier définitivement Ukiyo et de se fiancer avec sa collègue de bureau. Ukiyo, quant à elle, ne se défait pas du souvenir de Tsuji… mais cette fois, c’est lui qui a disparu...sortie prévue le 18/05/2022.

 

Pourquoi ça me tente ? Il s'agit d'un dytique de films dans une ambiance Lynchienne qui n'est pas pour me déplaire.

 

Coupez ! (de Michel Hazanavicius avec Romain Duris, Bérénice Béjo et Matilda Lutz - 1h51) : Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…sortie prévue le 17/05/2022

 
Pourquoi ça me tente ? Parce qu'une comédie horrifique signée Hazanavicius a le don de me titiller avec un Romain Duris à contre emploi.
 
Top Gun : Maverick (de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Miles Teller et Jennifer Connelly - 2h11) : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices...sortie prévue le 25/05/2022
 
Pourquoi ça me tente ? Parce que Top Gun est un film qui m'ait beaucoup plu et que Revoir Tom Cruise reprendre les commandes d'un avion de chasse me tente plutôt pas mal.
 
Les crimes du futur (de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart - 1h47) : Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…sortie prévue le 25/05/2022
 
Pourquoi ça me tente ? Parce que le film est réalisé par David Cronenberg, un cinéaste que j'aime beaucoup et qui revient au cinéma après une longue absence et qu'il le fait dans la veine de ses meilleurs films.
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :