Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Algues vertes - L'histoire interdite d'Inès Léraud et Pierre Van Hove (2019 - Editions Delcourt)

Il y a des lectures que je qualifie de nécessaires et aujourd'hui je souhaite vous parler d'une bande dessinée qui s'inscrit dans cette veine.

 

L'histoire : Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

 

 

Ce qui frappe en premier lieu est l'incroyable travail d'investigation fait par la journaliste Inès Léraud car c'est une véritable enquête que l'on tient entre les mains. Le travail de recherche est impressionnant avec en annexes, des copies d'articles de journaux de l'époque, des reproductions de lettres envoyées par de nombreux lanceurs d'alertes, certaines réponses reçues des autorités..

 

 

L'enchaînement de tous ces évènements pas si lointains et dont j'avais vaguement entendu parler mais sans y faire trop attention m'a à la fois captivé et révolté car encore une fois, il est évident que les intérêts économiques sont passés au dessus des intérêts sanitaires.

 

 

Je ne parlerai pas ici du dessin que je n'apprécie pas particulièrement (Pierre Van Hove est illustrateur de presse) mais l'intérêt réside exclusivement dans le récit. A lire absolument.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :