Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sacré bleu (2015 - Christopher Moore)

Acheté en 2015, j'aurai mis 5 ans avant de me pencher sur ce roman recommandé par ma libraire préférée, Lucile de La suite à Versailles. Et j'ai bien fait car ce roman ne manque pas d'originalité.

 

Le pitch : 1890. Vincent Van Gogh est assassiné à Auvers-sur-Oise par un mystérieux dealer de bleu, « l’Homme-aux-Couleurs ». Toulouse-Lautrec mène l’enquête. Il enrôle son ami Lucien Lessard, peintre-boulanger de la butte Montmartre. Mais Lucien n’a qu’une obsession : brosser le portrait de Juliette, muse magnétique, qui vient de lui offrir un tube de bleu très rare …

 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est le décors de cette histoire, le Montmartre des artistes peintres de la fin du XIXe siècle. L'originalité du livre vient du fait d'avoir pensé à une enquête menée par un personnage réel en la personne de Toulouse Lautrec associé au héros fictif du livre. Se croisent dans cette histoire de nombreux peintres de cette époque tels que Renoir, Pissaro, Monet, Gauguin, Degas,...qui participent directement ou indirectement à l'enquête qui est menée.

 

L'écrivain américain Christopher Moore

 

Mise à part, un aspect fantastique que j'ai moins apprécié, le livre m'a vraiment transporté à l'époque des impressionnistes et j'ai appris beaucoup de choses sur de nombreux tableaux très célèbres de tous ces peintres. En effet, tout au long du livre, il est fait référence à des oeuvres avec des explications qui aident à mieux appréhender les tableaux qui sont reproduits à la fin du livre.

 

La gare Saint Lazare de Claude Monet est l'un des tableaux expliqués dans le livre

 

Une belle découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :