Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan ciné 2019

Mieux vaut tard que jamais, voici mon TOP 10 de l'année 2019, une très belle année cinéma de mon point de vue avec le retour de grands noms tels que Tarantino, Malick, Scorsese, Gray, Polanski, Almodovar. De belles émotions et de beaux moments de cinéma. C'est parti !

10 - J'accuse (Roman Polanski) : Au delà de toutes les polémiques qui ont entouré son réalisateur, ce film est une vraie réussite avec un Dujardin d'une sobriété épatante et une reconstitution d'un fait historique sans précédent.

 

 

9 - El reino (Rodrigo Sorogoyen) : Ce film espagnol se révèle être un thriller qui dénonce la corruption du milieu politique en Espagne. Antonio De La Torre est tout bonnement exceptionnel au sein d'un film à la réalisation très soignée.

 

 

 

 

 

8 - The irishman (Martin Scorsese) : Un casting de très haute volée (De Niro, Keitel, Pacino, Pesci) pour un film de gangsters à l'ancienne et une narration toujours exemplaire faite de flashbacks toujours très bien amenés. La manière dont il a été snobé par l'académie de cinéma Américaine parce qu'il s'agit d'une production Netflix me désole au plus haut point.

 

 

 

7 - Joker (Todd Phillips) : Ce n'est pas le film de l'année selon moi mais vous savez combien j'admire Joaquin Phoenix qui est ici au summum de sa carrière. Il incarne toute la folie du Joker à la perfection et selon moi il est meilleur que Heath Ledger.

 

 

 

6 - Douleur et gloire (Pedro Almodovar) : L'un des tout meilleur film du réalisateur espagnol et une superbe interprétation de la part d'Antonio Banderas. Un film quasiment autobiographique et rétrospectif de son cinéma.

 

 

 

 

5 - Les misérables (Ladj Ly) : Un vrai coup de poing dans le ventre, une description de la misère très universelle, un constat d'une société malade d'avoir abandonné de une partie de ses enfants. Les 20 dernières minutes du film constituent une vraie descente aux enfers et les mots de Victor Hugo résonnent encore dans mon esprit.

 

 

4 - Parasite (Bong Joon Ho) : La dernière Palme d'or de Cannes a réussi le pari original de mêler comédie familiale et thriller pour un résultat très jouissif. Le film nous surprend du début à la fin et le plaisir de spectateur toujours présent.

 

 

 

 

3 - Une vie cachée (Terrence Malick) : L'un des plus beaux films de cette année, des images inoubliables, une histoire vraie hors du commun, la poésie du cinéma de Malick qui revient à son essence filmique.

 

 

 

 

2 - Ad Astra (James Gray) : Un film d'une beauté sidérante, une histoire de quête du père, de quête de sens, de dépassement de soi. Les images sont encore très présentes dans mon esprit. James Gray s'essaie encore à un nouveau genre et réussit son paris comme à chaque fois.

 

 

 

1 - Once upon a time in...Hollywood (Quentin Tarantino) : Comme souvent avec Tarantino, on aime ou on déteste et je dois dire que personnellement j'ai adoré, j'ai complètement adhéré à son propos, à l'hommage rendu au cinéma qu'il aime, aux acteurs et j'ai apprécié l'audace d'avoir revisité une tragédie. Brad Pitt et Leonardo Di Caprio sont excellents dans leur rôles respectifs. Peut être son meilleur film delon moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :