Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tokaido d'Antoine Bauza (2012 - Editions Funforge)

Tokaido est un jeu de parcours pour 2 à 5 jours d'au moins 8 ans pour des parties de 45 mn environ. Dans ce jeu d'Antoine Bauza (l'un des mes auteurs de jeu préféré et créateur entre autres de jeux tels que Ghost StoriesPocket Rockets7 WondersHanabiTakenoko, etc...), les joueurs incarnent des voyageurs qui vont effectuer un voyage initiatique à travers la route de Tokaldo qui relie Kyoto à Edo au travers de 53 stations peintes par le célèbre peintre Hiroshige.

 

Tokaido est sans aucun doute le plus beau jeu de ma collection avec un plateau très épuré et coloré, des cartes magnifiques, des tuiles personnages très réussies grâce au talent de Naïade et une immersion dans le thème vraiment poussée.

 

Le magnifique matériel du jeu

 

Antoine Bauza est un amoureux du Japon et ce jeu rend vraiment hommage à ce pays, aux traditions, à la zénitude  et véhicule de belles valeurs. Car ici, il ne s'agit pas d'une course mais d'un voyage qui va nous rapporter des points en allant à la rencontre de la population, en observant de magnifiques paysages, en se baignant dans des sources chaudes, en collectionnant des souvenirs, en goûtant aux spécialités culinaires locales et en faisant des offrandes au temple.

 

 

Ici, c'est le joueur se trouvant le plus éloigné de l'arrivée qui joue donc il faut toujours veiller à doser ses déplacements car si vous vous déplacer trop loin, vous allez devoir attendre que les autres vous rejoignent ou dépassent. Car en effet, ici, on peut se déplacer d'autant de cases que l'on souhaite à condition de trouver un emplacement vide et de s'arrêter dans les relais pour manger. Le jeu prend fin lorsque tous les voyageurs sont arrivés au dernier relais. On passe alors au comptage de point final et le plus gros score l'emporte.

 

 

Chaque voyageur a des caractéristiques propres qui vont lui permettre de favoriser une stratégie. Ce que j'aime beaucoup ici, c'est que où que l'on s'arrête, on obtient un bénéfice. Un vrai plaisir de jeu et un régal pour les yeux. Tokaldo offre une belle expérience de jeu qu'aucun autre jeu ne m'avait fait ressentir avant.

 

Un aperçu des fiches personnages

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 73 rue de Fontenay à Vincennes, alors allez y nombreux ! Tokaldo y est au prix de 35,90€.

 

 

Fort de son succès, deux extensions sont sorties : Crossroads et Matsuri.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Luis 19/11/2019 10:12

Un très beau jeu, qui rend un bel hommage au Japon. J'adore sa zénitude et son rythme lancinant qui en font un jeu unique.