Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon PEL 2019

9 éditions déjà au compteur, 16000 visiteurs cette année, un temps magnifique, des bénévoles toujours au top et des jeux, des jeux et encore des jeux pour le plus grand plaisir de tous les joueurs.Petit résumé des jeux joués, pour la plupart des découvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abyss Conspiracy pour 2 à 4 joueurs de Bruno Cathala et Charles Chevalier (Editions Bombyx) : J'ai pu joué à ce jeu de cartes dans l'univers d'Abyss le jeu de plateau. Charles Chevalier était là pour nous expliquer les règles assez simples pour un jeu de collection et d'optimisation de cartes avec des choix à faire et différentes manières de scorer. Cela m'a beaucoup plu. Le jeu sort en novembre prochain pour le salon d'Essen, j'ai hâte.

 

 

Ishtar Les jardins de Babylone pour 2 à 4 joueurs de Bruno Cathla et Evan Singh (Editions Iello) : Le prochain gros jeu de Bruno Cathala à sortir début octobre prochain. Five Tribes revisitait la mécanique de l'Awalé, ici c'est le Go qui est remis au goût du jour. Le matériel est magnifique, l'intéraction entre joueurs omniprésente, jeu de gestion, développement avec beaucoup d'optimisation. Sans nul doute, une futur succès de Maître Bruno.

 

 

Super cats pour 3 à 6 joueurs de Ludovic Maublanc, Antoine Bauza, Nicolas Oury, Corentin Lebrat et Théo Rivière (Editions Grrre Games) : Le jeu léger et fun du moment. Dès que j'y ai joué, je savais que ce jeu allait plaire à un large public et c'est le cas. Déjà le pitch : Nous incarnons une bande chats que nous avons améliorer pour aller affronter un robot chien qui menace de détruire l'usine de croquettes. Lors de la première manche, chaque joueur va essayer de faire de son groupe de chat, un groupe de super cats. Le premier joueur à y parvenir affrontera tous les autres joueurs qui incarneront le robot chien lors de la 2e manche. La mécanique de jeu est basée sur une sorte de chifoumi. ça dure 10 mn, parfait comme jeu d'ambiance.

 

Misty pour 2 à 4 joueurs de Florian Fay (Editions Helvetiq) : Une jeu de plus dans cette gamme qui a vu de bons jeux tels que Forest, Bandidos, Hippy ou encore Kariba pour n'en citer que quelques uns. Ici nous devons drafter des cartes pour constituer une vitre de 12 carreaux représentant des dessins faits sur une vitre embuée. Une fois toutes les cartes posées, celles-ci s'animent (des symboles de flèches figurent au bas de certaines cartes), ce qui peut avoir pour conséquence de faire sortir des cartes du cadre de jeu, que des cartes se recouvrent, donc s'annulent. Au final, un comptage a lieu en fonction des cartes restantes. Un jeu de café très sympathique.

 

Yōkai pour 2 à 4 joueurs de Julien Griffon (Editions Bankiiiz) : Une belle surprise que ce memory coopératif sans communication orale. 4 familles d'esprits japonais à rassembler entre eux en consultant des cartes, en en déplaçant certaines, en donnant des indices aux autres joueurs. Les premières parties ne sont pas évidentes du tout mais le jeu représente un beau challenge à relever. Les illustrations sont très belles et l'illustratrice Christine Alcouffe que j'ai pu rencontrer très sympa.

 

 

Narabi pour 3 à 5 joueurs de Daniel Fehr (Editions Lifestyle boardgames) : Encore un jeu coopératif avec de la non communication dedans. Ce jeu inspiré des pierres des jardins japonais est constitué de 15 cartes numérotées et 15 autres cartes condition. Au début du jeu on associera de manière totalement aléatoire une carte pierre et une carte condition que l'on mettra dans une pochette transparente (sleeve). Chaque joueur récupère 3 cartes qu'il place devant lui. Le but du jeu est de remettre les cartes dans le bon ordre (sens horaire ou anti-horaire au choix). A son tour de jeu, un joueur doit échanger une de ses cartes avec celle d'un autre joueur tout en respectant les conditions indiquées au dos des cartes. Le défi est intéressant.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Shana 22/07/2019 15:57

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.