Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Federer : Le retour du Roi

En juillet dernier, je rédigeai un article sur la formidable année tennis 2017 que nous étions en train de vivre et qui s'est terminée avec deux grands chelems pour Nadal et deux pour Federer. J'étais persuadé qu'il s'agissait  de quelque chose de tout à fait irrépétable...et bien 2018 repart sur les mêmes bases.

 

 

 

Le 20e titre du Grand Chelem de Federer gagné à l'issue d'une finale de 5 sets face à Marin Cilic

En effet, la première levée du grand chelem en Australie a été gagnée de nouveau par Federer qui porte son total à 20, un record pas près d'être battu selon moi. Rafael Nadal est 2e de ce classement avec 16 grands chelems et ne pourra mathématiquement pas rattraper le suisse cette année en tout cas. La manière dont Roger a gagné ce titre est admirable à plus d'un titre car il n'a pas perdu le moindre set avant la finale, ce qui, à son âge est prodigieux.

 

A 36 ans, Federer gambade encore comme un jeunot

 

Si je rédige cet article aujourd'hui, ce n'est pas un hasard car après avoir remporté son 97e tournoi ce dimanche à Rotterdam, Federer est redevenu N°1 mondial plus de 5 ans après avoir quitté cette place et à 36 ans, devient le plus vieux n°1 de l'histoire de son sport.

 

Le titre à Rotterdam pour couronner son retour à la 1ère place mondiale

 

Il reste encore des records à battre : le nombre de grands chelems tous genres confondus : En effet, si côté hommes Federer est au plus haut, restent 3 championnes qui ont gagné plus de titres; Steffi Graf en a 22, Serena Williams 23 et Margaret Court 24. 

 

Enfin, le plus difficile est sans doute celui du plus grands total de tournois. Le record est détenu par Jimmy Connors qui s'est retiré avec 109 titres au compteur. Je pense que s'il continue sur cette voie, Roger peut dépasser ce record d'ici à deux ans.

La caricature de ce matin dans le journal L'équipe

En tout cas, cette année 2018 promet de belles joutes en espérant que les blessés de 2017 reviennent à un bon niveau. Je veux parler de Djokovic, Wawrinka et Murray.

 

De bons moments en perspective pour les amateurs de tennis....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :