Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dunkerque (2017 - Christopher Nolan)

Dixième film de Christopher Nolan, Dunkerque donne à ce talentueux réalisateur, l'occasion d'aborder un nouveau genre dans sa filmographie : le film historique et plus précisément le film de guerre. Avec la même réussite que jusqu'à maintenant ?

 

L'histoire : Le récit de la fameuse opération Dynamo qui a permis l'évacuation de 300 000 hommes encerclés par les troupes allemandes en mai 1940 sur les plages de Dunkerque.

 

Alors autant vous le dire illico, le sans faute continue pour Nolan qui décidément s'avère pour moi le cinéaste actuel le plus talentueux depuis Spielberg à qui on le compare volontiers car il est très doué pour réaliser des blockbusters originaux.

 

Mon ami Franck m'avait prévenu en me disant "ce film est oppressant" et je partage ce qu'il a voulu dire car le film nous plonge au coeur de l'action sous 3 points de vue différents : Au sol avec les troupes acculées sur les plages, dans les airs dans un avion de l'armée britannique et à bord d'un bateau civil venu au secours des troupes britanniques.

 

Le film ne met pas en avant un héros en particulier mais l'héroïsme des hommes, civils ou militaires impliqués dans cette lutte sans merci. Le film a cette originalité de se dérouler suivant 3 temporalité différentes et cela nous est annoncé dès le début du film. Ainsi, s'il se passe une semaine sur la plage, l'histoire qui se déroule sur le bateau s'étale sur une journée alors que dans les airs, le tout représenté une heure.

 

La sensation de stress vis à vis de certaines situations est accentué par l'excellent score (une fois de plus) d'Hans Zimmer qui est tout bonnement grandiose. Tout cela est filmé de manière très réaliste et je ne saurai vous conseillé de voir ce film sur un grand écran et en version IMAX si vous le pouvez pour l'apprécier dans d'excellentes conditions.

 

Christopher Nolan m'a une nouvelle fois bluffé par sa mise en scène efficace, sa narration originale et par le réalisme des scènes d'action. Chapeau !

 

Bande annonce de Dunkerque