Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roger et Rafa : Pas de mots !

 

Les trois premiers tournois du grand chelem de cette année ont été remportés par Roger (Australie et Wimbledon) et Rafa (Roland Garros) comme à la belle époque de leurs plus grands duels.

Pour les fans de tennis comme moi, 2017 est une année exceptionnelle car ces deux joueurs que tout oppose d'un point de vue tennistique, sont revenus encore plus forts après une traversée du désert en 2016.

Car des points communs ils en ont, revenus de blessure après une longue interruption, ils se sont retrouvés à la surprise générale en finale de l'open d'Australie pour une finale en 5 sets de très haut niveau pour un 18e titre du grand chelem pour Federer et ensuite ils ont réussi leur plus grand défi de l'année.

 

 

Rafa a avait un défi de taille avec la décima à Roland et pour y arriver, il s'y est préparé en réalisant une saison de terre battue quasi parfaite avec 3 titres (Montecarlo, Barcelone et Madrid). Il remporte Roland Garros en ne perdant aucun set et en dominant ses adversaires de manière très autoritaire. Je regarde le tennis à la télévision depuis l'âge de 5 ans et j'ai assisté à la domination de Borg dans les années 70 et lorsqu'en 1981, j'ai vu Borg gagné le tournoi pour la 6e fois, tout le monde hallucinait de voir ça et on se disait que personne ne parviendrait à reproduire cet exploit. Et en 2017, Rafa le gagne pour la 10e fois !!!! Je ne suis pas fan du jeu de Rafa mais j'aime  assez le tennis pour apprécier et admirer ce qu'il accomplit, c'est énorme !

 

 

Roger lui, a décidé d'économiser son corps en faisant l'impasse sur toute la saison de terre battue, une décision qui n'a pas due être facile à prendre mais qui s'est avérée gagnante car Roger a gagné Halle et a ensuite enchaîné avec un 8e Wimbledon sans perdre un set, comme Rafa. Personne n'a gagné autant de Wimbledon que Federer qui porte son total de GC à 19 ! Ses larmes à la fin du match en voyant apparaître ses enfants dans la loge nous ramènent des années en arrière quand Roger confiait que l'un de ses plus grands rêves était que ses enfants puissent le voir gagner un GC. Voilà, c'est fait !

 

L'été canadien et américain promet de belles joutes entre ces deux légendes pour peut être récupérer la place de n°1 mondial et s'affronter en finale de l'US Open ? J'ai hâte.