Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Millenium 4 (Ce qui ne me tues pas) de David Lagercrantz (2015 - Actes Sud)

Lorsque j'ai su que l'auteur de la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic était chargé de faire revivre la saga Millenium initiée par le défunt Stieg Larsson, j'avais d'énormes craintes. Alors allaient-elles être confirmées ?

 

L'histoire : Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois. Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. 
 

Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…

 

Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce 4e livre car le style de Lagercrantz est vraiment très proche de celui de Stieg Larsson et il parvient à nous tenir en haleine dès les premières pages avec différents histoires mêlant  des thématiques très actuelles comme l'intelligence artificielle, l'espionnage industriel, le piratage informatique. 

 

On retrouve nos personnages préférés que sont Lisbeth Salander, Mikael Blomvkist et Erika ainsi que des nouveaux que l'auteur s'attache à développer via des récits en parallèle vraiment très bien amenés. Nous avons encore ici un pavé de pas loin de 500 pages mais que j'ai dévoré en moins d'une semaine.

 

Désormais je n'attends plus qu'une chose, c'est de pouvoir lire le prochain tome qui est prévu pour le 07 septembre prochain et qui s'intitulera "La fille qui rendait coup pour coup".

 

Bonne lecture....