Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kingdomino de Bruno Cathala (2016 - Editions Blue Orange)

Kingdomino est un jeu de pose de tuiles et développement pour 2 à 4 joueurs qui se joue à partir de 8 ans pour des parties d'environ 15 mn. Dans Kingdomino, chaque joueur incarne un seigneur en quête de terres pour étendre son royaume.

Le royaume comptabilisant le plus de points l'emporte. Chaque royaume devra être circonscrit dans un carré de 5 x 5 (une tuile comprenant 2 carrés comme un domino) à partir d'une tuile neutre de départ ou se trouve notre joli château en 3D à notre couleur. Ce royaume est constitué de 6 différents types de terrains (champs de blé, lacs, montagnes, forêts, prairies, mines d'or).

 

Pour des parties de 3 ou 4 joueurs, chaque participant prend une tuile de départ, un roi de couleur (2 rois chacun pour les parties à 2 joueurs) et le château de la couleur correspondant. Toutes les tuiles sont mélangées et placées dans la boîte de jeu pour aller les piocher ensuite.

 

On sort de la boîte autant de tuiles que de joueurs autour de la table (pour les parties à 2 joueurs, 4 tuiles sont sorties). Ces tuiles portent un numéro sur leur verso, ce qui sera utile pour placer immédiatement les tuiles dans l'ordre croissant en partant de la boîte de jeu pour former une colonne de tuiles. Un des joueurs prend ensuite tous les rois dans sa main et les sort un par un. Le joueur dont c'est le roi qui a été tiré, le place en face de la tuile qu'il souhaite acquérir, ainsi de suite pour tous les autres rois du jeu. Lorsque tous les dominos ont été sélectionnés, on sort d'autres tuiles pour constituer une 2e colonne à côté de la 1ère.

 

Un aperçu du beau matériel du jeu

 

En commençant par la tuile du haut de la colonne, le joueur correspondant devra prendre la tuile et la connecter au reste de son royaume. Comme pour les dominos classiques, il faut qu'un des territoires visible sur la tuile corresponde au minimum à un autre territoire présent dans son royaume. La tuile de départ où se trouve le château du joueur est un territoire neutre donc acceptant tous types de terrains.

 

Si le joueur prend une tuile qu'il est impossible de connecter en suivant les règles de pose ci-dessus, il doit défausser la tuile en question. Le jeu se poursuit jusqu'à épuisement de la pioche de tuiles. On comptabilise le nombre de points que lui rapporte tous les domaines de son royaume. On entend par domaine, un groupe de cases connectées horizontalement ou verticalement du même type de terrain. Chaque domaine rapporte autant de points de prestige que son nombre de cases multiplié par le nombre de couronnes (présentes sur certaines tuiles) présentes sur le domaine. Celui ayant obtenu le plus grand score.

Le jeu bénéficie de magnifiques illustrations de Cyril Bouquet et s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands avec ce subtil choix de tuiles qui permet à celui ayant récupéré la tuile la moins intéressante lors d'un tour, d'être le 1er à choisir sa tuile dans la colonne suivante.

 

Ce jeu que je vous recommandais à Noël dernier ici vient de remporter cette semaine le prix le plus prestigieux du monde ludique à savoir le Spiel Des Jahres. Une juste récompense pour mon auteur de jeu préféré à qui l'on doit entre autres, Mr Jack, Mundus Novus, Mow, Noé, Oriya, Dice Town, Jamaica, Cyclades, Tomahawk, Le petit prince, Raptor, Abysse, Yamataï, 7 wonders Duel, Pocket madness.....etc.

 

Photo de la cérémonie du Spiel Des Jahres (source site Brunocathala.com)

 

Bruno a su trouver ici la parfaite alchimie entre jeu aux règles très simples mais avec comme toujours un brin de filouterie pour que cela puisse être apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes. Cette récompense va sans aucun doute rendre le jeu plus visible, ce qui est franchement mérité. Le jeu est déjà un tel succès, qu'une extension "Queendomino" est prévu pour octobre prochain.

 

Comme d'habitude, pour l'achat de vos jeux de société, je vous recommande de les acheter sur le site http://www.ludifolie.com qui propose des prix défiant toute concurrence car en dessous des prix du marché. Son responsable, Eric et son équipe sont très professionnels et sont de véritables passionnés qui sauront très bien vous conseiller à la boutique située au 76 avenue de la République à Vincennes, alors allez y nombreux !

 

Kingdomino est disponible à 16,90€.

 

Ci-dessous l'explication vidéo par l'excellent Yahndrev

La vidéorègle de l'excellent Yahndrev