Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lion (2017 - Garth Davis)

J'avais hâte de découvrir cette incroyable histoire qui était vouée à être adaptée par Hollywood et je n'ai pas été déçu.

 

L'histoire : Une incroyable histoire vraie, à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

 

 

Le film est selon moi une vraie réussite car il ne se limite pas au côté mélodramatique de l'histoire. Nous avons là un film qui cartographie sans concession, l'Inde d'aujourd'hui avec ses laissés pour compte, ces enfants perdus au sein d'une ville tentaculaire. 

 

 

L'accent est mis, au travers du héros sur la recherche des origines est ses conséquences sur sa vie et celle de son entourage. Son obsession va révéler les souffrances de ses parents adoptifs, surtout de la mère interprétée fort justement par Nicole Kidman.

 

Un très beau film, à la limite du documentaire sur un pays qui n'en finit pas de nous fasciner.

Bande annonce de Lion de Garth Davis