Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Seasons de Régis Bonnessée (2012 - Editions Libellud)

Seasons de Régis Bonnessée (2012 - Editions Libellud)

Seasons est un jeu de cartes actions avec de la gestion de ressources et du développement pour 2 à 4 joueurs d'au moins 14 ans et des parties de 60 mn environ.

Dans ce jeu les joueurs incarnent des sorciers participant à un tournoi de magie se déroulant sur 3 ans (manches), ceci dans un seul but : Devenir le nouvel archivage du royaume de Xidit (notez le beau clin d'oeil fait ici au jeu Dixit, le titre emblématique de la maison d'édition Libellud).

La partie débute par une phase de draft à 9 cartes (3 cartes par saison au départ) pendant laquelle, chaque joueur pourra commencer à établir sa stratégie de jeu. Chaque joueur a un plateau individuel qui lui permettra de collecter les 4 énergies présentes dans le jeu : air, terre, eau et feu. Ces énergies peuvent être converties en cristaux (les points de victoire du jeu) ou bien être utilisées pour poser des cartes pouvoir devant soi. Ces cartes représentent des objets ou des personnages (familiers) donnant des pouvoirs particuliers permettant d'acquérir de nombreux cristaux si le joueur parvient à combiner certaines cartes avec habileté.

En plus d'un plateau permettant de compter les cristaux, il y a un plateau de saisons qui mesure le temps et le passage des saisons.

Chaque joueur à tour de rôle va lancer les dés de la saison en cours. Ces dés donnent plusieurs choix d'actions :

  • Recevoir de l'énergie,
  • Recevoir des cristaux,
  • Cristalliser des énergies (consiste à convertir des énergies en cristaux avec un cours différent en fonction de la saison en cours),
  • Piocher une carte,
  • Augmenter la jauge d'invocation de son plateau individuel (qui indique le nombre de cartes pouvant être posées devant soi).

A l'issue de la 3e manche, le joueur ayant accumulé le plus de cristaux l'emporte.

Ce jeu est une pure merveille grâce notamment aux illustration de Naïade et au matériel très coloré qui donne vraiment envie d'y jouer. Doté d'une belle profondeur, le jeu nécessite plusieurs parties pour se sentir à l'aise mais dès cette étape franchie c'est du pur bonheur.

Fort de son succès, deux extensions sont sorties en 2013 (Enchanted kingdom) et 2014 (Path of destiny).

Bonne parties !

Vue d'ensemble du matériel

Vue d'ensemble du matériel

Les magnifiques cartes du jeu

Les magnifiques cartes du jeu

L'explication du jeu en 5 mn par les amis de Ludo-hrono

Luis 24/09/2016 08:51

Un jeu splendide visuellement, mais personnellement j'ai eu du mal à accrocher à ses mécaniques de jeu et je sais ne pas être le seul, ce qui en fait un jeu surtout destiné aux puristes à mon avis.