Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci (Editions Gallimard)

Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci (Editions Gallimard)

Parmi les plus de 600 titres parus à l'occasion de la rentrée littéraire 2016, il y a 66 premiers romans et parmi ceux-ci, je souhaiterai vous parler aujourd'hui de "Monsieur Origami", belle découverte faite grâce à Lucile, ma libraire préférée.

L'histoire : À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre...

Jean-Marc Ceci est un auteur belge et "Monsieur Origami" est son 1er roman et je dois dire que c'est une vraie réussite car il m'a offert une bulle de zenitude au beau milieu de notre monde agité. La rencontre entre ces deux êtres au premier abord si différents est vraiment belle et leur révèlera beaucoup de choses sur eux mêmes.

Le style d'écriture est très épuré. Le livre de 158 pages se lit très vite. L'histoire est divisée en 4 chapitres dont les titres sont représentés en haut de chaque page sous forme de kanjis (sorte de calligraphie). Chaque page est constituée d'une dizaine de lignes qui font penser aux haïkus, ces poèmes japonais très courts.

Une belle découverte que je vous recommande vivement.

Jean-Marc Ceci auteur d'un fabuleux premier roman

Jean-Marc Ceci auteur d'un fabuleux premier roman