Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes envies ciné de septembre 2016

Mes envies ciné de septembre 2016

La saison cinéma démarre fort avec des propositions intéressantes provenant de cinéastes de divers horizons et des films reflétant notre époque et ses problèmes.

Frantz (de F.Ozon avec P.Beer, P.Ninney - 1h53) : Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville...Sorti depuis le 07/09/2016.

Mon avis : La beauté de bande annonce et le talent de François Ozon et de ses comédiens devraient suffire à nous attirer dans le salles pour un très beau moment de cinéma. Les 1ers avis sont excellents.

Comancheria (de D.Mackenzie avec C.Pine, B.Foster, J.Bridges - 1h42) : Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter...Sorti depuis le 07/09/2016.

Mon avis : On est proche de l'univers des frères Cohen avec une touche de social et des patelins américains bien paumés, j'adore...

Free state of Jones (de G.Ross avec M.McConaughey, G.Mbatha-Raw - 2h19) : En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l'avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l'injustice et l'exploitation humaine, l'intrépide fermier fonde le premier État d'hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité...Sorti depuis le 14/09/2016.

Mon avis : Le film à grand spectacle de ce mois de septembre et un Matthew McConaughey qui n'en finit pas de nous surprendre.

Where to invade next ? (documentaire de M.Moore - 2h) : Dans son nouveau documentaire, Michael Moore décide de s'amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays...Sorti depuis le 14/09/2016.

Mon avis : Habituellement donneurs de leçons, les américains auraient des choses à apprendre des autres pays dont la France ? ça nous promets un sommet d'ironie et un très bon moment.

Victoria (de J.Triet avec V.Efira, V.Lacoste et M.Poupaud - 1h37) : Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria...Sorti depuis le 14/09/2016.

Mon avis : Attention, les apparences peuvent être trompeuses avec une Virginie Efira qui semble avoir élargi son jeu d'actrice au service d'un film à la fois drôle et dramatique car traitant de sujets plus graves.

Juste la fin du monde (de X.Dolan avec G.Ulliel, N.Baye, L.Seydoux - 1h35) : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude...Sortie prévue le 21/09/2016.

Mon avis : Xavier Dolan est parait-il le nouveau génie du cinéma. Je n'ai encore jamais vu un seul de ses films. Peut être vais je commencer par celui-ci ? Sa bande annonce m'intrigue en tout cas.

Brooklyn village (d'I.Sachs avec G.Kinnear, J.Ehle - 1h35) : Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins...Sortie prévue le 21/09/2016.

Mon avis : un film social, avec un sujet actuel qui est la crise immobilière et des décisions qui ont des conséquences sur les rapports humains.

Aquarius (de K.Mendonça Filho avec S.Braga, M.Jinkings - 2h25) : Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime...Sortie prévue le 28/09/2016.

Mon avis : Un film rempli de nostalgie et mettant en lumière la lutte d'une femme ne souhaitant pas renoncer face au monde moderne qui broie les êtres fragiles.

Bonnes séances....

Bande annonce de Frantz de François Ozon

Bande annonce de Comancheria de David Mackenzie

Bande annonce de Free state of Jones de Gary Ross

Bande annonce de Where to invade next ? de Michael Moore

Bande annonce de Victoria de Justine Triet

Bande annonce de Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Bande annonce de Brooklyn village d'Ira Sachs

Bande annonce de Aquarius de Kleber Mendonça Filho