Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les annales du disque monde - La huitième fille (1987 - Terry Prachett)

Les annales du disque monde - La huitième fille (1987 - Terry Prachett)

Lorsque j'ai commencé à lire la saga du disque monde, mon ami Cédric m'avait dit quelque chose comme "Une fois passés les 3 premiers volumes, ce n'est que du bonheur"...J'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes, qu'en est-il de celui-ci ?

L'histoire : Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde. La succession s’y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois… une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n’a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s’est accomplie au profit de la petite Eskarina…

Alors je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : Des trois premiers volumes, celui-ci est celui que j'ai le moins apprécié. Ce 3e tome introduit de nouveaux personnages mais je trouve qu'il y a moins d'humour dans celui-ci et l'histoire traîne un peu en longueur.

Cela n'empêche pas l'auteur de traiter le thème de l'inégalité homme-femme vis à vis de la magie, plutôt réservé aux hommes dans le disque monde.

Un ton en dessous des deux précédents mais vivement le 4e tome...